CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Revue de presse hebdomadaire du 13/01/2014

Pauvreté

La Libre Belgique relaye une opinion critique à propos de l’émission Viva for Life organisée par la RTBF à la veille de Noël : un marathon radiophonique et caritatif de six jours pour trois animateurs radio enfermés dans un studio de verre à Liège. Une action visant à venir en aide aux enfants qui vivent sous le seuil de pauvreté en région Wallonie-Bruxelles.
Pour Irène Kaufer, féministe, syndicaliste, les bons sentiments ne peuvent rien contre les mauvaises politiques.

Santé

Un reportage d’Annick Hovine publié dans La Libre dévoile une première en Wallonie : la Fondation "Alodgî" de Céroux-Mousy qui propose des petits appartements sociaux aux personnes souffrant d’une pathologie psychiatrique chronique mais qui n’ont plus besoin de soins de type hospitalier.

Société

Les demandes de naturalisation ont chuté en 2013. C’est une conséquence de la loi du 4 décembre 2012 qui a complètement modifié le code de la nationalité. Entrée en vigueur le 1er janvier 2013, elle a revu tant les règles d’acquisition et d’attribution de la nationalité que de naturalisation. Pour pouvoir demander la naturalisation, l’intéressé doit avoir 18 ans, séjourner légalement en Belgique et "pouvoir témoigner à la Belgique de mérites exceptionnels." Un article LLB.

Dans le cadre de sa grande enquête sur la génération 25 ans, Le Soir publie une interview de Michaël François, coordinateur de l’association Ex-Aequo, autour de la question "l’homosexualité est-elle vraiment devenue banale pour les jeunes ?

C.VB., 10/01/14