CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Revue de presse hebdomadaire du 17/02/2014

Euthanasie des mineurs

Jeudi 13 février, la Chambre des représentants se prononçait en faveur de l’extension aux mineurs de la loi sur l’euthanasie. Le débat autour de cette disposition législative a fait rage. Voici quelques arguments pour et contre la mesure. Commençons par ce chat sur le site du Soir avec Marie-Christine Marghem, députée (MR), opposée à la loi. Dans un édito, La Libre Belgique prend position contre la loi en en dénonçant le caractère inutile tandis que dans sa section Débats, le même journal donne la parole à un partisan de la loi et à un opposant. Reste à présent à voir les conséquences pratiques de la loi.

Démocratie participative et crise économique

Info un peu passée inaperçue mais que nous tenions à relayer : les Régions qui le désirent peuvent désormais consulter la population. Une avancée dans un pays qui se méfie de ce mode de démocratie depuis la fameuse Question royale. Dans cette interview donnée à La Libre Belgique, David Van Reybrouck, écrivain flamand et porteur du projet de participation citoyenne G1000, revient à l’occasion de la parution de son livre, sur le sujet des élections en démocratie : « essentielles mais pas suffisantes », explique-t-il.

La crise, opportunité pour la démocratie ?

À Séville, des femmes durement touchées par la crise ont investi d’anciens immeubles où les familles vivaient autrefois en communautés. Elles découvrent ainsi la solidarité au féminin, le militantisme et la convivialité. Mais voilà, il serait question qu’elles soient expulsées dans les jours à venir. Pour découvrir leur démarche. Dans cette opinion parue dans La Libre Belgique, Jean-Louis Maloux, réalisateur et André Mertens, architecte, posent la question provocatrice : et si l’on construisait 7 nouvelles villes en Brabant wallon en lien avec Bruxelles ? Un projet qui permettrait de passer de la politique de gestion à la politique de proposition.
Longtemps innovation sociale créée dans les années 1990 en Amérique latine, les monnaies complémentaires font leur bonhomme de chemin. Voici donc les éco-iris qui débarquent à Bruxelles pour soutenir des projets de développement durables dans 5 communes bruxelloises. A lire dans Le Soir.

Sans-abrisme

Dans quelques semaines, le dispositif hivernal bruxellois fermera ses portes et la question de l’hébergement d’urgence des sans-abri passera au second plan dans les médias. Profitons-en pour épingler deux articles tous deux parus dans Le Soir. Commençons par cette info selon laquelle le Samusocial aurait dû refuser 138 personnes faute de places, ce qui aurait eu comme conséquence l’augmentation de son budget de 500 000 €.

Handicap

Scandale franco-britannique dénoncé sur le site de l’Observatoire des multinationales qui nous apprend qu’une société française de services informatiques aurait été chargée par le gouvernement britannique d’évaluer l’aptitude au travail des handicapés bénéficiant d’allocations dans le but mal dissimulé d’en exclure le plus grand nombre de la sécurité sociale. Dans La Libre Belgique, cet édito de Francis Van de Woestyne rappelle les lacunes scandaleuses de l’accueil des handicapés dans notre pays.

Violences conjugales : les difficultés de l’accompagnement
Témoignage original paru sur le site Rue 89 d’une travailleuse sociale qui évoque le cas de cette femme victime de violences conjugales qu’elle ne sera jamais parvenue à aider. Elle pose aussi la question de la pertinence et des limites de son travail.

Prison

La Libre Belgique oppose dans cet article deux points de vue sur une mesure déjà en vigueur dans certains pays européens : faire payer aux détenus (ou à leurs parents) les frais de leur détention !

Chômage des jeunes

Nous l’évoquions longuement dans la revue de presse du 10/02/2014 : les nouvelles mesures du gouvernement fédéral en matière de chômage auront un impact social très lourd notamment sur les jeunes.Le Soir donne ici la parole à Grégor Chapelle, directeur général d’Actiris.

N.DE., 14/02/14