CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Revue de presse hebdomadaire du 24/02/2014

Crise, modèle économique et immigration

Débutons cette revue de presse par ce florilège d’articles sur le thème de la crise. Sur le site de la Gazette de Bruxelles, une revue rédigée par des bénévoles passionnés de questions bruxelloises, cet article sur un phénomène inquiétant : la Forêt de Sherwood. Autrement dit cette génération de jeunes qui sortent volontairement du système et disparaissent du paysage économique et social dans lequel ils ne voient aucun avenir.

La crise prétexte à toutes les économies même les plus absurdes ? C’est ce que cette décision de la ville d’Anvers semble indiquer puisque désormais, ce sont les citoyens qui devront porter leurs détritus dans des bulles à déchets.

L’idée d’une taxation des loyers fait débat. A lire dans Le Vif l’Express.

Notons également cet article paru dans La Libre Belgique sur les discriminations que subissent les chômeurs et les étrangers en recherche de logement.

Dans ce billet d’humeur longuement argumenté, Erik Rydberg du GRESEA décortique quelques idées reçues sur le discours économique ambiant et dénonce l’unanimisme du Soir à la Libre Belgique. Dans La Revue Nouvelle, Edgar Szoc revient sur les droits économiques et sociaux, au cœur des autres droits humains.

Et pour finir sur la crise, La Libre Belgique réunit dans un dossier plusieurs articles sur le fameux modèle économique belge ‘qui aurait résisté à la crise’. Vraiment ?

A l’occasion du cinquantième anniversaire des accords d’immigration entre la Belgique et le Maroc, Le Soir revient sur la contribution des ménages immigrés à l’économie belge. Le quotidien retrace aussi en quelques dates clés les grandes étapes de cette immigration.
Sur ce dossier, notons également cette infographie qui nous donne en quelques chiffres des données sociologiques sur la communauté marocaine.
Notons aussi cette étude n° 73 parue sur le site de Brussels Studies qui aborde les difficultés pour les jeunes peu qualifiés d’accéder à l’emploi.

Viols conjugaux : « non c’est non ! »

Le Vif l’Express rappelle dans cet article la dure réalité des violences sexuelles en Belgique : une femme sur quatre aurait été violée par son conjoint.

A lire également dans Le Soir, ce chat sur le « devoir conjugal »et le consentement indispensable aux relations sexuelles dans le couple.
L’année dernière, le documentaire de fin d’étude de Sofie Peeters qui montrait dans les rues de Bruxelles le harcèlement sexuel dont elle était victime, avait fait l’effet d’une bombe. Le Soir revient dans sa rubrique Débats sur les réactions d’internautes sur la question.

Handicap

Nous évoquions la semaine dernière le cas en Grande-Bretagne de handicapés qui étaient contraints de s’inscrire comme chômeurs suite à la perte de leur statut. Voici cette semaine une information parue dans le quotidien L’Avenirallant dans la même sens et qui se passe… en Belgique.

Santé

Si l’accessibilité aux soins de santé est plutôt bonne en Belgique, il faut cependant notamment qu’un nombre de plus en plus important de citoyens renoncent à des soins de santé nécessaires fautes de ressources financières. Cet article paru sur le site de la RTBFévoque une étude de la Mutualité socialiste qui révèle qu’une personne sur cinq en Wallonie se trouve dans cette situation.

En réponse à ces cris d’alarme notamment lancé par l’économiste, Lieven Annemans de l’Université de Gand dans un ouvrage récent, « L’Economie de la santé pour non économistes », éd. Academia Press, Laurette Onkelinx en appelle à ne pas crier aux loups pour rien. A lire dans Le Vif l’Express.
Dans sa rubrique Débats, La Libre Belgique oppose deux opinions contradictoires : celle de Jean Hermesse de la Mutualité chrétienne qui défende l’idée de l’utilité des mutuelles et de Marc Moens qui y voient des groupes politisés défendant leurs intérêts.

Et enfin, cet article paru dans le journal L’Avenir, évoque la commercialisation grimpante des soins de santé en Europe. Pour lire l’entretien d’Yves Hellendorf, membre du Réseau européen et porte-parole de la plateforme belge d’action santé solidarité.

Travail social

Sur France Culture, cette émission de radio aborde la question de l’émancipation sociale comme outil de la pensée sociale. A écouter ici.
Rue 89 qui donne la parole à des citoyens, publie sur son site ce témoignage d’un travailleur social. Au départ un hématome sur le front de la mère. Et pour Lila, assistante sociale, un panier de crabes familial.

N.DE, 21/02/2014