CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Séminaires, formations, ateliers...

Séminaires gratuits proposés par la CBENM dans le cadre de son projet Energie pour le secteur non marchand bruxellois

  • Le mercredi 28 septembre de 9h à 12h30 au De Markten à 1000 Bruxelles (bilingue) : « La règlementation ‘Performance Energétique des Bâtiments (PEB)’ ».
  • Le mardi 22 novembre de 9h à 12h30 – salle à confirmer - (bilingue) : « L’éclairage : comment allier économies d’énergie et confort visuel ? ». Plus d’information à suivre via le site de la CBENM.

Les séminaires sont gratuits mais l’inscription préalable est obligatoire, via le formulaire en ligne sur le site internet de la CBENM.

Programme complet

Accueil de l’enfance : formations 2016-2017 organisées par le RCE

En tant que centre de ressources, le Réseau Coordination Enfance propose des formations continuées à dimension pédagogique (en collaboration avec ses partenaires) et dans le domaine bureautique pour soutenir le développement des compétences des profession-nel-le-s. Ces formations sont organisées par le RCE au regard des besoins de formations exprimés par les professionnel-le-s de l’accueil de l’enfance.

Pour découvrir le programme complet des formations c’est par ici !

Pour vous inscrire à une formation, complétez le formulaire d’inscription.

Plus d’infos : 02/203 65 75
Christine Redant (coordinatrice)
Réseau Coordination Enfance,
37, rue Philomène
1030 Bruxelles

Formations de Repères asbl

Pratiques participatives avec des publics fragilisés - soutenir la capacité des personnes à prendre soin d’elles.

D’octobre 2016 à juin 2017 à Bruxelles

L’asbl Repères propose une formation destinée aux professionnel.les travaillant dans les secteurs psycho-médico-sociaux auprès de publics fragilisés, aux prises avec de multiples vulnérabilités. Cette formation abordera notamment les enjeux d’inégalités sociales de santé et les éléments favorables à l’implication des publics cibles dans le fait de prendre soin de soi.
Basé sur la dynamique de groupe et des méthodologies participatives, ce module invite les participant.es à croiser leurs pratiques professionnelles et à enrichir celles-ci d’une réflexion collective sur la manière de promouvoir la santé et le bien-être de leurs publics cibles. La perspective de développer/renforcer les ressources des personnes et des collectivités est centrale. L’objectif est d’expérimenter des modalités d’intervention telles que la co-construction, la participation et l’implication des publics cibles, la réflexion intersectorielle, etc.
Le cycle se déroule en deux temps : 4 journées de formation mensuelles et 6 demi-journées d’ateliers d’échanges de pratiques.
Plus d’infos sur le site de l’asbl : www.reperes.be

Pas tout.e seul.e face à mes impasses, ma pratique, mes questions professionnelles

De septembre 2016 à mai 2017

8 demi-journées d’ateliers d’échanges pour professionnels de divers secteurs à Bruxelles
Face à un public aux prises avec des difficultés de plus en plus complexes, certains travailleurs, aspirés par cette complexité dans leur contexte socio professionnel, se sentent dans l’impasse et bien souvent isolés. Dès lors, un réel besoin d’espace pour échanger, réfléchir avec d’autres et élaborer collectivement des pistes de créativité se manifeste chez beaucoup de travailleurs.
L’asbl Repères propose huit ateliers d’échanges de pratiques à des professionnels de divers secteurs agissant sur le territoire de Bruxelles auprès de publics fragilisés.
Ces ateliers d’échanges de pratiques sont conçus comme un espace de formation, avec la participation des travailleurs. Ils sont un espace de soutien, de réflexion et d’échanges permettant la prise de recul, l’analyse et l’adaptation des pratiques.

Plus d’infos sur site de l’asbl : www.reperes.be

Documents joints