CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Sensibilisez votre public à la diversité sexuelle

Campagne du GAMS

Le GAMS le plaisir de vous présenter ses affiches permettant de véhiculer une image positive de l’homosexualité et de lutter contre l’homophobie.

En effet, dans le cadre de ses actions d’accueil social et psychologique de personnes concernées par les mutilations génitales féminines, le GAMS rencontre des femmes lesbiennes et bisexuelles qui ont fui leur pays suite à des violences subies à cause de leur orientation sexuelle ou/ et pour échapper à une excision. Ces femmes évoquent souvent des difficultés pour parler et pour vivre librement leur orientation sexuelle de peur de réactions négatives au sein du centre d’accueil et/ou de la part de leur famille et communauté.

« Si seulement il y avait eu cette affiche à l’accueil quand je suis venue au GAMS la première fois, je n’aurais pas mis des années pour vous dire que je suis lesbienne… ! » - une des bénéficiaires du GAMS à une membre de l’équipe

Le GAMS a ainsi décidé de solliciter la Fondation Ihsane Jarfi pour la mise en place d’un projet de lutte contre l’homophobie, en partenariat avec l’asbl LGBTQ Merhaba.

Le projet mené en 2017 et intitulé « Collaborer pour lutter contre les violences de genre : aborder la diversité sexuelle et l’excision dans les communautés migrantes d’Afrique », avait pour but final de permettre un meilleur accueil de toutes les personnes, indépendamment de leur orientation sexuelle. Le projet avait deux étapes principales : la formation d’intervenant.e professionnel.le.s et de bénévoles, et la mise en place d’une mini-campagne à travers la réalisation collective de 3 affiches.

Pourquoi commander les affiches ?

Le GAMS pense que la présence d’une affiche dans un bureau social, à l’accueil du centre de demandeur.e d’asile, dans le cabinet médical… est un outil simple pour permettre à chacun.e de se sentir plus libre d’aborder les questions d’orientation sexuelle avec les professionne.le.s du service. C’est aussi un outil pour sensibiliser tout le public au respect de la diversité sexuelle et de lutter contre l’homophobie présente dans tous les milieux.

Les affiches sont gratuites et peuvent être commandées via info@gams.be
Vous pouvez également les consulter sur le site internet : www.gams.be
Pour plus d’information sur le projet vous pouvez contacter Stéphanie Florquin : stephanie@gams.be