CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Six rendez-vous pour une autre politique migratoire

Que faire face aux images des naufrages à répétition ? N’y aurait pas d’alternatives, vraiment ? Parle-t-on d’une crise des réfugiés ou d’une crise de l’accueil ? Une crise de notre démocratie ? Une « crise d’humanité » ? Ensemble, traçons un autre chemin. Ouvrons d’autres perspectives. Le CNCD-11.11.11 et d’autres organisations de la société civile vous invitent à participer aux Assises citoyennes sur les migrations, organisées ce printemps dans toutes les régions du pays.

Le but ?

Construire ensemble une autre approche des migrations basée sur le respect et l’égalité des droits de chacun.

Six rendez-vous en Wallonie puis à Bruxelles

Organisées d’avril à mai, les Assises citoyennes sur les migrations vous permettront d’y voir plus clair sur cet enjeu majeur de nos sociétés, loin des slogans.
Les Assises commencent ce samedi à Mons. Suivront ensuite celles de Namur, Chassepierre, Louvain-La-Neuve, Liège et enfin Bruxelles.

Au programme

Des concerts, du théâtre, des ateliers et des conférences, de l’expertise et du témoignage, des rencontres et des surprises, des animations pour petits et grands, des propositions d’action sur le web, à l’école ou dans sa commune.
Les Assises déboucheront chaque fois sur une déclaration. Celles-ci seront mises en commun et donneront naissance à une déclaration finale lors du point d’orgue à Bruxelles du 15 au 18 juin.

PROGRAMMES & INSCRIPTION

Pour la justice migratoire

Les migrations sont un enjeu de société majeur dans le monde, et une source de grandes tensions. Le repli sur soi, la libération de la parole raciste, la montée des inégalités et ce sentiment – bien réel –que de nombreuses personnes sont perdantes de la mondialisation créent un terreau fertile pour le rejet des migrants.
Beaucoup d’entre nous, toutefois, ne se résignent pas au repli. Depuis le camp de fortune du Parc Maximilien à Bruxelles jusqu’aux villes sanctuaires américaines, des citoyens se mobilisent pour un accueil humain. Au CNCD-11.11.11, nous nous inscrivons dans ce mouvement. Notre campagne sur la justice migratoire veut permettre à toutes les personnes qui ne se retrouvent pas dans les politiques actuelles de tracer ensemble un autre chemin. Les Assises sont organisées dans ce cadre.

En savoir plus.