CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Slam, paroles de femmes

Brunch réflexif et documentaire proposés par le CBAI, le samedi 2 décembre, Centre culturel le Botanique à Bruxelles, dans le cadre du 17ème festival du cinéma méditérannéen

10h - 12h : brunch-réflexif
Le slam comme outil d’émancipation des femmes

Le slam est en vogue ces dernières années. De plus en plus de femmes, artistes et citoyennes y perçoivent un moyen d’expression privilégié pour accéder à l’espace public. Oser dire ! Etape essentielle de la citoyenneté !
Un brunch qui s’adresse aux artistes et acteurs associatifs désireux d’échanger et approfondir les bonnes pratiques sur le slam comme outil d’émancipation des femmes.
Nous commencerons par l’écoute de la capsule sonore « Oser dire » réalisé par le Centre Bruxellois d’Action Intercurelle à partir d’une interview de la slameuse Joy et de son album Tram 25.

En présence de Shams, slameuse tunisienne du film « Les fleurs du bitume » et de Lisette Lombé de l’asbl L-Slam.

GRATUIT - Max 25 personnes sur inscription :
pina.manzella@cbai.be
ou 02 289 70 54

16h - 18h : projection du documentaire
Les fleurs du bitume

Dans les rues de Tunis et de Sfax, Chaima danse, Ouméma graffe, Shams slame. Elles sont les adolescentes de la révolution du Jasmin qui a éclot en Tunisie en 2011. Elles incarnent toutes les nuances, parfois opposées, toujours complémentaires, d’un combat commun : la liberté des femmes dans leur pays. Un combat pacifique qu’elles mènent dans la rue, espace largement occupé par les hommes en Tunisie, et qu’elles ont choisi de reconquérir par la pratique du street art.

La projection du film sera suivie de causeries avec la réalisatrice Caroline Péricard et la protagoniste Shams Abdi et ponctuées d’interventions de slam et de danse avec Lisette Lombé, Stella, Safia et Saho.

Toute la programmation du festival est sur www.cinemamed.be