CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Solentra

Solentra est une association sans but lucratif rattachée au service pédopsychiatrie de l’UZ Brussel et son nom vient de « Solidarité et trauma ». Solentra accompagne les jeunes réfugiés ou migrants et leur famille à la demande des intervenants qui accueillent un public d’origine étrangère. Les interlocuteurs sociaux peuvent être les écoles, les PMS, les PSE, les maisons médicales, le CPAS, les tuteurs ou d’autres personnes ou institutions.

Solentra s’adresse aux prestataires d’aide, aux enfants de migrants et de réfugiés et aux victimes de traumas avec trois types de consultations :

- Consultations ‘community-based’
Solentra est disponible dès qu’un enfant montre des signes de problèmes psychologiques et intervient quand les parents ne reconnaissent pas le problème ; que les prestataires d’aide/l’école recourent à leur aide.
Solentra vient sur place et soutient l’école/le prestataire d’aide avec ses connaissances en matière d’ethnopsychiatrie, de migration, de sensibilité à la culture. Grâce à cela, il est possible d’entrer en dialogue avec les parents.
Les consultations ont lieu chez le prestataire d’aide/l’enseignant, en présence d’un interprète et/ou d’un ethnopsychologue.

- Consultations transculturelles
Ces consultations ont lieu dans les bâtiments de Solentra. Une aide diagnostique et thérapeutique est proposée en tenant compte du passé culturel de l’enfant. Le travail se fait avec un ethnothérapeute et/ou des interprètes, de sorte que l’enfant (ainsi que sa famille) puisse être aidé dans sa propre langue.

- Consultations traumas
Solentra organise également des consultations de travail sur les traumas pour enfants et jeunes (0-18 ans) qui, quelle que soit leur origine culturelle, ont été victimes ou témoins d’événements traumatisants.

Le service est gratuit et des interprètes culturels sont disponibles. L’asbl développe un travail en partenariat avec le réseau existant ou en construction autour le la personne.

Aide aux professionnels également
Dans sa démarche, l’asbl soutient les intervenants qui ont des inquiétudes concernant le bien-être psychique d’un enfant ou un jeune issu de l’immigration et qui ne trouvent pas une solution avec les parents ou d’autres représentants légaux. Sa mission est de proposer une expertise grâce à des connaissances en ethnopsychiatrie, migration et transculture. Ce soutien peut prendre des formes variées comme la supervision, l’intervision, mais également via leur Helpdesk : 0483/613.484.

Tout intervenant peut appeler ce numéro afin de discuter d’une situation compliquée avec un psychologue. Si souhaité, il y a aussi des consultations dites « community based ». L’asbl vient sur place pour initier un processus avec vous, le jeune et ses parents qui vise à trouver une définition du problème en commun et une solution qui met tout le monde d’accord. Si nécessaire, Solentra propose également un suivi psychologique transculturel pour le jeune et sa famille.

Depuis 2017, l’offre de service n’est plus exclusivement néerlandophone mais est ouverte aux intervenants francophones de Bruxelles. Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez consulter leur site : www.solentra.be

Il vous est également possible de prendre contact avec parvine.mohseny@uzbrussel.be ou par téléphone : 0483 08 48 49