CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Soli-Food : plateforme d’achats solidaires

La plate-forme d’achats solidaires « Soli-food », initiative du réseau des épiceries sociales (Repis) représenté entre autres par la fédération des services sociaux et la Croix-Rouge de Belgique, permettra au secteur de l’aide alimentaire d’élargir la gamme des produits proposés à des prix préférentiels.

Grégoire Van Zeebroeck, coordinateur de la plateforme « Soli-Food » issu de la grande distribution, explique qu’il s’agit d’apporter une réponse à la marge bénéficiaire nulle, voire négative, induite par cette activité : « Il fallait trouver un outil pour essayer de diminuer la valeur d’achat de leurs produits et de mieux structurer et d’organiser la livraison. Cela répond à un besoin du secteur de l’aide alimentaire. Beaucoup d’associations sont sur liste d’attente. Aujourd’hui, en Belgique, il y a plus ou moins 80 épiceries sociales, dont 7 ou 8 à Bruxelles, et il y a de plus en plus de demandes de création.

Elles sont aussi une autre manière de voir l’aide alimentaire. On ne distribue plus uniquement des colis alimentaires. Une épicerie sociale a aussi une approche d’intégration ». Le Soir en ligne (Belga, 21/01/2015). Lire la suite.

Plus d’infos et contact sur le site de la FDSS.

PDF - 1.1 Mo