CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Transversalités, des concepts aux pratiques

Une nouvelle publication de l’IRFAM, Institut de recherche, formation et actions sur les migrations, n° 38-39 – septembre 2014.

Transversalités, travail en réseau, coopération, concertation… Autant de concepts dans l’air du temps qui nous sont devenus familiers et qui animent notre travail quotidien ou restent dans la liste des objectifs à atteindre… Travailler en transversalité c’est non seulement chercher la croisée des chemins et la complémentarité dans l’intersectorialité, l’interdisciplinarité, mais aussi impulser une dynamique dont le partenariat en est l’un des outils principaux.

L’IRFAM et ses partenaires ont accompagné ou observé, ces dernières années, plusieurs équipes locales dans la co-construction de transversalités pour une meilleure valorisation des diversités. La transversalité est comprise tant comme une thématique de réflexion qu’une pratique solidarisant des initiatives variées sur le terrain local.

Ce « double numéro » — tant la question est riche — présente plusieurs situations en Wallonie, à Bruxelles et ailleurs. Le cahier propose des réflexions et de relations de pratiques en matière de transversalité des politiques d’intégration des populations issues de l’immigration. Il a pour ambition de montrer le chemin parcouru localement et celui qu’il reste à réaliser… En somme, une démonstration par les pratiques.

Altay Manço et Laurence Dufaÿ, IRFAM

Téléchargez le numéro ici