CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Tremplin SAIE : chasse aux Tracaneux !

Jamais entendu parler des Tracaneux ? ! Ce sont ces boules de soucis, de tracas, de pensées tristes,... bref de noeuds dans le coeur. Une multitude de fils qui s’enroulent, s’effilochent, s’accrochent, se détendent, se resserrent, étouffent, éloignent, mettent en colère,... Avec l’aide de l’illustrateur Ian De Haes, l’équipe du Service d’Aide et d’Intervention Educative Tremplin, a décidé de donner vie à ces sombres "bêtes à fil" pour expliquer aux enfants, quel que soit leur âge, leur travail autour du lien.

L’histoire débute en janvier 2012 : Tremplin SAIE ou Service d’Aide et d’Intervention Educative à Bruxelles, constate combien les enfants sont souvent oubliés quand il s’agit d’expliquer le pourquoi et le comment de leur intervention. L’équipe décide alors de créer un album jeunesse pour raconter ce rôle aux enfants. Parce que « les intervenants ne sont pas autoréférentiels et ne peuvent pas se présenter tout seul à l’enfant comme étant de braves personnes qui ne veulent que son bien », éclaire notamment Stefano Cirillo, dans son ouvrage "Mauvais parents : comment leur venir en aide" (Ed. Fabert 2006).

Avant même d’entamer un accompagnement éducatif en famille, le livre pourrait ainsi être lu, en présence des parents, pour expliquer ce fameux contexte d’intervention. Pour rappel, il s’agit d’un travail de proximité, dans le cadre d’un mandat et pour une durée limitée. « La question du lien est essentielle et traverse toute les dimensions de notre travail », précise le coordinateur de Tremplin, Marc De Crombrugghe. « Par aide et intervention éducative, nous entendons effectuer un travail de réflexion, d’aide éducative, sociale, administrative, un travail d’écoute, d’accompagnement, ou de soutien ». C’est ce que l’album de jeunesse illustre admirablement, à l’aide de sacrés coups de peigne géant et de quelques coups de ciseaux ! A découvrir.

Album jeunesse – 40 pages – Imprimé en 500 exemplaires – Novembre 2013.
Selon un projet Tremplin : Illustration et mise en page par I. De Haes – Textes par C. Bellière et J. Baivier.
Le livre ne peut être vendu ni utilisé à des fins commerciales, mais est disponible à tout service s’occupant de l’aide à l’enfance. Contact : 02/204 06 05 ou tremplinsaie@skynet.be
Plus de détails sur le projet

S.De, 28/11/13

Portfolio