CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

"Un "Clin d’oeil" qui change beaucoup"

Un article publié par Question Santé asbl dans son extrait trimestriel Bruxelles Santé N° 81.

Au sein de l’unité protégée d’une MRS, un projet pilote a modifié les regards. Pourtant, il s’agissait "seulement" de prendre des photos.

Ces jours-là, la vieille dame se faisait belle. Elle qui, pourtant, vit dans une unité protégée abritant des personnes âges désorientées ou souffrant de problèmes de mémoire, n’a jamais oublié de s’apprêter pour le rendez-vous à venir. Etait-ce grâce au grand panneau/calendrier affiché sur un mur, qui indiquait clairement, couleur à l’appui, l’activité prévue ? Etait-ce dû à l’ambiance ou à l’atmosphère joyeuse, sinon fébrile, qui s’emparait alors du service ? Ou bien cela provenait-il du moment de plaisir qu’elle savait bientôt retirer des heures à venir ? En tout cas, lors des deux mois du projet "Clin d’Oeil", elle n’a jamais manqué d’être fin prête...

"Clin d’oeil" a vu le jour l’année dernière, dans la résidence "Les Terrasses des Hauts Prés", à Uccle. Isabelle Parentani, psychologue à Entr’âges, cherchait un projet permettant un apport relationnel entre générations, dont l’une composée de personnes souffrant d’un vieillissement cognitif problématique et/ou de désorientation. L’idée ? Favoriser une rencontre entre humains, entre personnes à la fois toutes acteurs et citoyens. L’accueil d’une stagiaire en dernière année d’études de psychologie, Anne Guisset, a permis d’élaborer un cadre, ensuite mis en place à la résidence qui avait accepté de tenter l’expérience.

Pour changer les regards portés sur l’autre, ce projet a décidé de se fonder sur un média, celui de la photographie. Le principe est simple : des images sont prises en commun par des binômes composés d’un résident et d’une aide-soignante. Les photos doivent ensuite faire l’objet d’une exposition clôturant l’expérience.

Lire la suite sur questionsante.org