CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Un Manifeste du travail social !

Le Comité de Vigilance en Travail Social (CVTS) sort son Manifeste du travail social, une manière de de "réaffirmer les principes incontournables du travail social face aux glissements des politiques actuelles vers toujours plus d’injonctions sécuritaires et contrôlantes".

Un Manifeste, pourquoi ?

"L’objectif est d’avoir à portée de main un outil de résistance pour les travailleurs sociaux, un texte de référence « actualisé » dans un contexte où les pratiques deviennent parfois des routines. Autrement dit, il n’y a plus toujours ce réflexe d’aller chercher des références. D’où, ce référentiel pour défendre une pratique professionnelle, tant à l’usage des travailleurs sociaux que des employeurs de ces travailleurs sociaux !

C’est aussi un outil de plaidoyer et de sensibilisation, d’interpellation, auprès des parlementaires, des politiques en général." [1]

Appel à signature :

L’appel à signature du Manifeste du travail social est lancé via le site Internet du CVTS : rendez-vous sur leur page d’accueil www.comitedevigilance.be et suivez le guide ! Plus les signataires seront nombreux, plus le Manifeste pourra atteindre ses ambitions.

Vous pouvez le signer soit au nom d’une organisation, soit à titre personnel, soit les deux.

Diffusion du Manifeste :

- Le texte du Manifeste est disponible en format PDF ici.

- Des brochures sont disponibles à l’IESSID, 26 rue de l’Abbaye à 1050 Ixelles.
Pour une plus grande quantité : envoyer un mail à info@comitedevigilance.be avec le nombre d’exemplaires souhaités et un numéro de téléphone de contact (ils seront laissés soit au secrétariat de l’IESSID soit à un autre point relais).

Par ailleurs, il sera envoyé à tous les abonnés de la Revue BIS... du CBCS à l’occasion de la sortie du n°174 "Travail social et militantisme" !

Commentaires et mise en débat :

Le CVTS sera très heureux d’avoir vos retours suite à votre lecture du Manifeste et reste à votre disposition pour en débattre.

Les membres du groupe Manifeste peuvent participer, dans la mesure de leurs moyens et en fonction du nombre de demandes, aux débats ou aux rencontres que vous voudriez organiser dans vos réseaux.

Documents joints