CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

Violent Borders : la réalité glaçante des femmes réfugiées

Documentaire diffusé en partenariat avec Cafébabel (magazine participatif, média européen traduit en 5 langues) et Melting Pot Europa.

Depuis sa fermeture, la route des Balkans est devenu un chemin de croix pour les réfugiés qui tentent de la traverser afin de venir en Europe. Alors que dans l’UE, le climat politique devient de plus en plus lourd concernant l’immigration, ils sont nombreux à se retrouver coincés en Serbie. La moitié d’entre eux, sont des femmes seules, avec leurs enfants. Pour le documentaire Violent Borders, elles racontent la réalité de leur quotidien dans les camps ainsi que leurs mésaventures sur la route. Où elles ont quasi-tout perdu.

Pour visionner en ligne, c’est par ici.

Bon à savoir :

Cafébabel est le premier magazine participatif multilingue fait par et pour les jeunes en Europe. Ses articles changent complètement la façon dont l’Europe est représentée dans les médias et décrivent ce qu’est l’Europe, in real life. Le magazine en ligne est une plateforme unique où un réseau d’auteurs, traducteurs, de vidéastes et de photographes bénévoles racontent le quotidien des jeunes Européens.

Tout le monde peut écrire, traduire, filmer, partager ses histoires. En cela, Cafébabel contribue à créer un récit européen novateur où il est question d’expériences insolites, d’impact, de créativité et de défis. Cette narration, c’est celle de notre génération, forgée par des divergences et des aspirations communes, des joies et des déceptions. Autant d’éléments qui composent l’Europe, in real life.

Pour participer à Cafébabel, vous pouvez proposer un sujet, traduire un article, rejoindre leurs équipes locales ou faire partie de la rédaction.

Plus d’infos sur leur site.