CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles

www.questionsterrorisme.be

La CNAPD lance son nouveau site internet « terrorisme en questions ? »

www.questionsterrorisme.be est le fruit d’un travail de réflexion et d’engagement de la CNAPD, la Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie qui poursuit ses objectifs de sensibilisation, de [in]formation et de mobilisation sur les thématiques liées à la paix et à la démocratie.

En effet, la CNAPD tente depuis toujours de comprendre et de mettre en lumière les
mécanismes qui génèrent les conflits. Pour ce faire, elle rassemble dans un premier temps une information apte à analyser et déconstruire de façon critique et rigoureuse les politiques, les valeurs et les logiques qui ne favorisent pas le développement d’une Paix véritable [1]

Depuis 2010, la CNAPD applique cette méthode à la question du terrorisme.

Tenter de comprendre le terrorisme, ce n’est pas l’excuser. C’est engager une démarche citoyenne qui veut diriger l’action collective vers des objectifs tangibles et constructifs de Paix et de réelle sécurité. Le climat anxiogène qui s’est installé dans nos sociétés européennes, et ce qu’il peut susciter d’amalgames, de raccourcis, de contre-vérités et d’actions destructrices de notre système politique et juridique, rend la méthode de la CNAPD d’autant plus importante que la peur dévoie la capacité d’analyse. Certaines lois et propositions de loi viseraient d’ailleurs même, directement ou indirectement, à la criminaliser.

Afin d’apporter un éclairage à cette problématique complexe, le site internet www.questionsterrorisme.be est structuré en quatre parties :

1. un récit interactif intitulé « le livre dont tu es le terreau ». Il propose au lecteur d’entrer dans un récit dans lequel il sera amené à poser des choix, et de participer à l’évolution de l’histoire. Ces choix le confronteront à la problématique de la violence politique.

2. Un outil pédagogique intitulé terro[p]risme. Celui-ci est structuré en dix fiches qui visent chacune à déconstruire certaines idées reçues auxquelles nous sommes confrontés dans le débat public, afin de mettre en perspective la manière dont le phénomène du terrorisme et dela lutte contre le terrorisme est perçu et véhiculé.

3. Une « boîte à outils » qui recense une multitude d’outils et de supports pédagogiques, didactiques, académiques traitant de l’ensemble des facettes liées à la problématique du terrorisme, de l’extrémisme violent et de la violence politique.

4. Une « boîte à partages » qui propose au lecteur un espace d’expression où il sera possible à chacun de poser une question, proposer un commentaire ou une information, préciser une émotion. Cette boîte de dialogue sera modérée a priori et les différentes contributions viendront alimenter une foire aux questions.

Le « terrorisme » pose des questions fondamentales à nos sociétés modernes, et particulièrement depuis que certains attentats sont commis par des nationaux : les droits fondamentaux sont-ils absolus ? Et la séparation des pouvoirs ? La sécurité a-t-elle un prix ?

Qu’est-ce que la sécurité, d’ailleurs ? Et la liberté ? La justice doit-elle évoluer ? Comment organiser l’intégration de toutes les populations ? Faut-il le faire ?

« Terrorisme en questions ? » veut inscrire sa démarche dans des objectifs tant pédagogiques que citoyens. Il propose de comprendre davantage ce qu’est réellement le terrorisme et la lutte contre le terrorisme afin de proposer de rediriger le débat public vers les causes structurelles qui rendent ce phénomène possible.

1 Voir la Charte politique de la CNAPD, http://www.cnapd.be/wp-content/uploads/2015/10/charte2.pdf