CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Accessibilité

L’après Covid-19 : "Le travail social va devoir se réinventer"

Pour le Comité de Vigilance en Travail Social (CVTS), face à la crise, des institutions sociales n’ont pas été capables d’être à la hauteur. Des professionnels non plus. Les professionnels et les services devront évaluer leur travail, leur investissement, leurs pratiques. Pour ensuite oser, innover, changer. 04/06/2020, "L’après Covid-19", paroles aux professionnels de terrain, sur le guidesocial.be
Dans l’histoire, le travail social s’inscrit d’abord dans une logique de charité, de contrôle moral des (...)

Lire la suite de L’après Covid-19 : "Le travail social va devoir se réinventer"

Accès aux soins de santé mentale au départ des CPAS bruxellois : état des lieux

Rapport rédigé par le pôle Précarité-Santé mentale de la Plate-Forme de Concertation pour la Santé Mentale (PFCSM), sur base d’une enquête qualitative réalisée en 2018 au sein des Centres Publics d’Action Sociale (CPAS) bruxellois.
Le rapport « Etat des lieux de l’accès aux soins de santé mentale au départ des CPAS bruxellois », disponible en ligne, est le fruit d’un long travail de contact avec les CPAS de la Région de Bruxelles-Capitale afin d’analyser les difficultés en matière de relais vers les soins (...)

Lire la suite de Accès aux soins de santé mentale au départ des CPAS bruxellois : état des lieux

4ème Monitoring des projets de logements publics à Bruxelles

Publié le 29 mai 2020 par Perspective.brussels
Le Référent bruxellois du Logement tient à jour un tableau de bord sur les projets de logements publics en Région de Bruxelles-Capitale. Une publication annuelle présente les principaux chiffres et enseignement de ce tableau : le Monitoring des projets de logements publics à Bruxelles. Le 4ème numéro de ce Monitoring vient d’être publié et propose une actualisation des données en date du 1er janvier 2020.
Les constats importants de ce 4ème numéro : (...)

Lire la suite de 4ème Monitoring des projets de logements publics à Bruxelles

Chèque alimentaire : solution raisonnable face à l’urgence sociale !

Face à l’urgence sociale actuelle, la Fédération des Services Sociaux estime que le chèque alimentaire constitue une des solutions raisonnables à l’augmentation préoccupante de la demande d’aide alimentaire. Communiqué de presse, Fédération des Services Sociaux, 29/05/2020.
Chaque jour qui passe, les files s’allongent devant les locaux d’organisations fournissant de l’aide alimentaire. Si cette situation n’est pas nouvelle – 450.000 personnes en Belgique avaient recours à cette aide avant mars 2020 – elle (...)

Lire la suite de Chèque alimentaire : solution raisonnable face à l’urgence sociale !

Guides CPAS : Tome 1 : l’accompagnement, Tome 2 : les recours contre les décisions CPAS

Par la Ligue des Droits Humains. Rédaction par l’Association de Défense des Allocataires sociaux (aDAS), Commission Droits Économiques, Sociaux et Culturels de la Ligue des droits humains et Infor Droits du Collectif Solidarité Contre l’Exclusion (CSCE).
Ce document est destiné avant tout aux personnes, militant·e·s, associations, travailleur·euse·s sociaux·ales ou bénévoles, qui sont amené·e·s à informer, accompagner et défendre des personnes dans leurs démarches au CPAS.
L’objet du présent Guide n’est (...)

Lire la suite de Guides CPAS : Tome 1 : l’accompagnement, Tome 2 : les recours contre les décisions CPAS
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-27-