CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Accessibilité

Santé mentale et interprétation

Une collaboration interprofessionnelle riche de sens. Guide pratique à destination du thérapeute et de l’interprète, par Anne Delizée, Pascale De Ridder et Nicolas Bruwier.
Presses universitaires de Mons, 2021.
Ce guide porte sur la pratique de la prise en charge psychothérapeutique d’une personne s’exprimant dans une autre langue que celle du thérapeute, effectuée par le truchement d’un interprète. Il a pour objectif principal d’offrir des pistes de réflexion pour consolider la collaboration entre le (...)

Lire la suite de Santé mentale et interprétation

Alcool et réduction des risques : une nouvelle approche venue de France

La Plateforme Bruxelloise pour la Santé mentale organisait début juin une conférence sur la Réduction de Risques en matière de consommation d’alcool. L’orateur, Matthieu Fieulaine coordonne MoDus BiBendi en France, « un Collectif national des acteurs de la Réduction des Risques alcool ». Le CBCS l’a interviewé.
CBCS : Matthieu Fieulaine, vous dites, avec humour, que vous êtes « picologue »… Quelle est cette fonction singulière ?
Je revendique d’être « picologue ». C’est une appellation qui m’a été (...)

Lire la suite de Alcool et réduction des risques : une nouvelle approche venue de France

"Où va s’arrêter l’indignité des politiques publiques en matière de logement ? "

Carte blanche du Front anti-expulsions publiée le 23/06/21 sur le site web du Vif.be
Des membres du Front Anti-Expulsions dénoncent : "à peine le gouvernement bruxellois met-il fin au moratoire que les expulsions reprennent". Après s’être "vanté d’avoir mis des chambres d’hôtel à disposition des personnes sans abri"(Lire la carte blanche signée dans son intégralité sur le site web du Vif (...)

Lire la suite de "Où va s’arrêter l’indignité des politiques publiques en matière de logement ? "

Quand la facture d’eau noie les plus précarisés

Vivre sans utiliser de toilettes, de douche, d’évier, c’est le sort des trois, quatre mille ménages belges dont le compteur d’eau a été fermé. La suppression des coupures d’eau est à l’agenda des gouvernements bruxellois et wallon. Mais lutter contre la précarité hydrique est bien plus complexe et ne passera pas seulement par une aide sociale accrue. Par Martine Vandemeulebroucke, 03/06/2021, dans le nouveau dossier Alter Échos n° 494.
« Je suis venu au CPAS, la première fois parce que j’étais coupé (...)

Lire la suite de Quand la facture d’eau noie les plus précarisés

NEET, quel dispositif de compréhension et d’action ?

NEET, un acronyme qui désigne des jeunes comme triplement « ni » : ni à l’emploi, ni aux études, ni en formation. Cette « catégorie » a donc été construite autour d’une expérience sociale des individus abordée exclusivement par le prisme de deux dimensions : l’emploi et la formation initiale et continuée. Analyse par Jean Blairon, en collaboration avec Oleg Bernaz
RTA a mené avec le RWLP plusieurs recherches-actions, qui touchent toutes à ces dimensions d’emploi et de formation, et dans lesquelles nous (...)

Lire la suite de NEET, quel dispositif de compréhension et d’action ?
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-36-