CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Accessibilité

Tensions entre l’accessibilité des services et la pénibilité du travail

Quels liens entre l’accessibilité des services social-santé et la pénibilité au travail des intervenants psycho-médico-sociaux ?
Nous tenterons de rassembler ici les enseignements qui nous apparaissent essentiels au terme du volet « étude » de la DEQ-T, tout en renvoyant le lecteur vers le corps du rapport pour plus de détails et d’arguments.
L’objet de l’étude, sa problématique et les moyens mis en œuvre
Précisons d’emblée de jeu que l’objet de l’étude fut déterminé par les partenaires sociaux du champ (...)

Lire la suite de Tensions entre l’accessibilité des services et la pénibilité du travail

Rapport conclusif de la DEQ-T 2011-2013

L’étude analyse les tensions possibles entre accessibilité des services et pénibilité du travail.
En d’autres mots : certains aspects de l’accessibilité des services engendrent-ils de la pénibilité et cette dernière, telle que générée notamment par la première, peut-elle réduire l’accessibilité ? Résumons ceci par une question simple : « faire le maximum pour être accessible aux usagers ne risque-t-il pas de rendre le travail pénible sous certains aspects et nuire, en retour, à la qualité de l’accessibilité ? (...)

Lire la suite de Rapport conclusif de la DEQ-T 2011-2013

souffrance@travailsocial.be

Les travailleurs psycho-médico-sociaux reprennent la parole. Une journée de réflexion organisée par la coordination Précarités et Santé Mentale au sein de la LBFSM, en collaboration avec le CBCS.
La coordination Précarités et Santé Mentale de la LBFSM, a vu ces dernières années, la question de la souffrance des intervenants psycho-médico-sociaux émerger, jusqu’à apparaître comme criante et déterminante dans le contexte socio-économique actuel.
Au niveau politique, la prise en charge par l’état des (...)

Lire la suite de souffrance@travailsocial.be

Economie solidaire, aide alimentaire et travail social : le cercle vertueux ?

Les 18 & 19 décembre 2012, la Fédération des services sociaux, qui abrite la Concertation Aide Alimentaire, organisait un colloque européen sur le droit et l’accès à l’alimentation : « quelle stratégie d’aide alimentaire pour l’Europe de demain ? »
L’espace d’un après-midi, 3 ateliers ont permis à 6 pays de l’Union européenne (1) d’échanger sur leur pratique actuelle et sur la manière dont ils envisagent les conséquences de la transformation du PEAD en FEAD, à savoir moins d’argent (l’enveloppe allouée (...)

Lire la suite de Economie solidaire, aide alimentaire et travail social : le cercle vertueux ?

Travailler "les diversités" en maison d’enfants

"On ne peut plus parler d’éducatif sans diversité", lance la sociologue Florence Pirard comme premier constat, à la journée du RIEPP, réseau des initiatives enfants, parents, professionnels "Mais quand on parle de diversité, de quoi parle-t-on ?", s’interroge-t-elle, avant d’énumérer une volée de concepts associés : approche interculturelle, accueil sans stéréotype de genre, plurilinguisme, inclusion sociale, inclusion d’enfants en situation de handicap,... Toutes ces diversité(s) constitueraient selon (...)

Lire la suite de Travailler "les diversités" en maison d’enfants
Pages-1-...-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-