CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Accessibilité

Chronique 183 : En marge (de la démocratie) !

La Chronique 183 traite des personnes qui ne sont pas ou plus associées au processus démocratique.
Gommer les marges
Le dernier rapport Citoyenneté et pauvreté du Service interfédéral de lutte contre la pauvreté pointe le manque de reconnaissance que connaissent les personnes qui vivent en situation de pauvreté. Leur voix s’est exprimée au travers des associations où elles peuvent se rassembler et le thème de la citoyenneté a donné lieu à des échanges éclairants. Cette place citoyenne est difficile à (...)

Lire la suite de Chronique 183 : En marge (de la démocratie) !

La pauvreté des étudiant.e.s : un état des lieux

Une étude de la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente.
De nombreuses études montrent combien les inégalités socio-économiques se marquent très jeune, dès la petite enfance, et ont tendance à se cristalliser durant les années d’école fondamentale et secondaire.
La pauvreté des étudiant.e.s : un état des lieux
Dans le contexte actuel de restrictions des droits sociaux et d’économies budgétaires, les étudiant.e.s ne sont pas en reste. Cette période dite communément de « galère » n’a jamais (...)

Lire la suite de La pauvreté des étudiant.e.s : un état des lieux

Prendre soin

Le Journal de Culture & Démocratie n° 47 aborde la question du soin. Que veut dire soigner, prendre soin, réparer, guérir, dans la société d’aujourd’hui ? Comment le soin est-il conçu, quelles sont les logiques qui président à son organisation et à sa mise en oeuvre ?
Les excès du néo-libéralisme génèrent iniquité et fragilités croissantes. Les logiques managériales mettent à mal les secteurs de la santé et de l’aide sociale chargés de prendre soin des plus vulnérables. Comment dans ce contexte penser et (...)

Lire la suite de Prendre soin

Agissez pour les sans-abri dans votre commune

Une campagne de la Ligue des droits de l’Homme
Agissez pour les sans-abri dans votre commune Des lois permettent de réquisitionner des bâtiments inoccupés. Aidez à trouver un toit aux sans-abri !
La Ligue des droits de l’Homme propose une action simple : inciter votre Commune à réquisitionner les logements inoccupés et de les mettre à disposition des publics démunis.
La Ligue des droits de l’Homme (LDH) s’inquiète de la situation des personnes sans-abris.
Leur nombre est en constante augmentation, (...)

Lire la suite de Agissez pour les sans-abri dans votre commune

Réorganisation des soins de première ligne en Flandre : où en est-on ?

L’accord du gouvernement flamand 2014-2019 prévoyait une simplification des soins de première ligne. L’offre devait être plus coordonnée et le patient devait être davantage impliqué dans les décisions concernant son propre besoin de soins. C’est dans cette optique que le nouveau modèle de l’accès aux soins commence à prendre forme.
Fin 2017, deux organismes néerlandophones qui soutiennent les prestataires de soins sont actifs en matière de coordination des prestations de soins de santé (Het Huis voor (...)

Lire la suite de Réorganisation des soins de première ligne en Flandre : où en est-on ?
Pages-1-...-4-5-6-7-8-9-10-11-12-...-22-