CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Aide alimentaire

Soli-Food : plateforme d’achats solidaires

La plate-forme d’achats solidaires « Soli-food », initiative du réseau des épiceries sociales (Repis) représenté entre autres par la fédération des services sociaux et la Croix-Rouge de Belgique, permettra au secteur de l’aide alimentaire d’élargir la gamme des produits proposés à des prix préférentiels.
Grégoire Van Zeebroeck, coordinateur de la plateforme « Soli-Food » issu de la grande distribution, explique qu’il s’agit d’apporter une réponse à la marge bénéficiaire nulle, voire négative, induite par (...)

Lire la suite de Soli-Food : plateforme d’achats solidaires

Goods to Give : pont entre mondes industriel et associatif !

L’objectif de Goods to give est de collecter les invendus non-alimentaires des entreprises et de les redistribuer à des associations partenaires qui luttent contre l’exclusion.
Depuis un an maintenant, l’ASBL Goods to Give a redistribué plus de 140.000 euros de produits neufs non alimentaires à un réseau de 49 associations partenaires (centres d’hébergement, crèches sociales, accueil de jour…).
L’ASBL est née d’un double constat. D’une part, dans le monde industriel belge, des milliers de produits (...)

Lire la suite de Goods to Give : pont entre mondes industriel et associatif !

Economie solidaire, aide alimentaire et travail social : le cercle vertueux ?

Les 18 & 19 décembre 2012, la Fédération des services sociaux, qui abrite la Concertation Aide Alimentaire, organisait un colloque européen sur le droit et l’accès à l’alimentation : « quelle stratégie d’aide alimentaire pour l’Europe de demain ? »
L’espace d’un après-midi, 3 ateliers ont permis à 6 pays de l’Union européenne (1) d’échanger sur leur pratique actuelle et sur la manière dont ils envisagent les conséquences de la transformation du PEAD en FEAD, à savoir moins d’argent (l’enveloppe allouée (...)

Lire la suite de Economie solidaire, aide alimentaire et travail social : le cercle vertueux ?

BIS n°168/2012 : aide alimentaire, stop ou encore ?

L’aide alimentaire est une thématique peu présente dans les médias généralistes. Non que la presse n’en parle pas, mais le sujet est systématiquement vu par l’un ou l’autre petit bout de la lorgnette.
Soit côté misérabiliste, distribution de soupe populaire à la gare Centrale ; soit côté événementiel, le spectacle annuel des Enfoirés. Si celui-ci permet de rappeler l’existence des Restos du Cœur, son objectif initial de sensibilisation et de militantisme s’est émoussé avec le temps et beaucoup le regardent (...)

Lire la suite de BIS n°168/2012 : aide alimentaire, stop ou encore ?
Pages-1-2-3-4-