CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Austérité

Interpell’Action : appel à témoignages !

Que vous soyez éducateur(trice), assistant(e) social(e), juge de la jeunesse, enseignant(e), psychologue, médecin, policier(ère), que vous travailliez au SAJ, au SPJ, dans un planning familial, au sein d’un centre Psycho médicosocial, d’une maison médicale, d’une cellule de veille, d’une antenne scolaire, d’un centre mandaté, d’un Centre Public d’Aide Sociale, d’une Agence Immobilière Sociale,… ceci vous concerne.
Dans l’exercice de nos professions respectives, nous occupons une place singulière qui nous (...)

Lire la suite de Interpell’Action : appel à témoignages !

Un service communautaire pour les chômeur.se.s de longue durée ?

Opinion publiée sur le site du Soir par les représentants des trois syndicats nationaux et différents acteurs du milieu associatif.
Un service communautaire pour les chômeur.se.s de longue durée ? Pas plus acceptable que pour les bénéficiaires du Revenu d’Intégration !
Cette carte blanche est cosignée par les représentants des trois syndicats nationaux et différents acteurs du milieu associatif suite à la décision du gouvernement d’approuver un projet d’arrêté royal permettant l’instauration d’un (...)

Lire la suite de Un service communautaire pour les chômeur.se.s de longue durée ?

"Maggie De Block piégée par la norme de croissance du budget des soins de santé"

Article de Paul Callewaert, secrétaire général des Mutualités socialistes flamandes, Jean Pascal Labille, secrétaire général de Solidaris publié le 15/09/2018 sur le site du Soir.
La politique d’austérité ordonnée par le gouvernement a un impact très lourd sur notre système de soins de santé et les patients, pour lesquels la facture ne fait que grimper.
La politique menée par le gouvernement en matière de soins de santé encourage la progression d’une médecine à deux vitesses.
La confection du budget (...)

Lire la suite de "Maggie De Block piégée par la norme de croissance du budget des soins de santé"

Les mutuelles, les syndicats et le Conseil général de l’INAMI rejettent le budget 2017 des soins de santé

C’est donc le gouvernement fédéral qui, légalement, décidera seul du cadre budgétaire des soins de santé pour l’exercice 2017.
Nous avons, fin octobre, relayé l’incompréhension de la Fédération des maisons médicales face à la décision, plus idéologique que budgétaire, d’instaurer un moratoire sur l’agrément de maisons médicales fonctionnant au forfait.
Les syndicats et les unions nationales des mutualités (chrétienne, socialiste, libre, libérale et neutre) ont rejeté, dès son officialisation, le budget des (...)

Lire la suite de Les mutuelles, les syndicats et le Conseil général de l’INAMI rejettent le budget 2017 des soins de santé

Les Nouveaux Pauvres

Après #salaudsdepauvres, le webdocumentaire du Forum Bruxelles contre les inégalités sur la mendicité, une nouvelle enquête qui décortique les évolutions récentes de la précarité en Région bruxelloise. Depuis ce 17 octobre 2016, journée mondiale de lutte contre la pauvreté, le webdoc Les Nouveaux Pauvres est disponible sur www.rtbf.be/lesnouveauxpauvres.
Experts, intervenants sociaux, journalistes, photographes, graphistes, développeurs : plus de 50 personnes ont collaboré à cet ambitieux projet. (...)

Lire la suite de Les Nouveaux Pauvres
Pages-1-2-3-4-5-6-7-