CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Austérité

Activer les droits plutôt que les personnes !

La VIe Réforme de l’Etat porte ses premiers effets. La mise en œuvre concrète des accords négociés au début de la dernière législature commence déjà à montrer ses conséquences comme ses limites. Des lignes de force, des tendances structurelles se dégagent et permettent dès maintenant de poser quelques constats et d’appuyer une série de revendications. Réflexions après deux mois de mise en œuvre.
Des impacts budgétaires
Le volet budgétaire de la VIe Réforme est une machinerie complexe. Pour simplifier, on (...)

Lire la suite de Activer les droits plutôt que les personnes !

Économistes atterrés : « Les minimums sociaux doivent être revalorisés »

Le « Nouveau manifeste des Économistes atterrés » (Éd. Les liens qui libèrent). 15 alternatives à l’austérité, à la précarité, au chômage et à la pauvreté. Une feuille de route concrète pour un projet de « société décarbonée ». Alter Echos a lu l’ouvrage collectif et vous en parle dans son fil info.
Ils ne sont plus que trente et un. Mais malgré l’assassinat de Bernard Maris, ce 7 janvier, ils repartent à l’attaque. Dans son « Nouveau manifeste », le collectif de chercheurs, universitaires et experts en économie, (...)

Lire la suite de Économistes atterrés : « Les minimums sociaux doivent être revalorisés »

Oxfam : en finir avec les inégalités extrêmes

À la veille du Forum économique mondial, à Davos, en Suisse, l’ONG Oxfam publie un rapport qui prévoit que d’ici 2016, les plus riches (1%) détiendront plus de 50% de toutes les richesses du globe : Selon ses calculs, réalisés à partir de données fournies par le Crédit Suisse, la richesse cumulée des 1 % les plus riches de la planète dépassera bientôt celle détenue par les 99 % restants.
Publié sous le titre percutant "L’insatiable richesse : toujours plus pour ceux qui ont tout" le rapport est disponible (...)

Lire la suite de Oxfam : en finir avec les inégalités extrêmes

"Accords et désaccords"

La Chronique de la Ligue des droits de l’Homme n°165. Analyse des accords gouvernementaux des entités fédérale et fédérées.
Cette analyse a été réalisée par les Commissions thématiques de la LDH Au sommaire
Les analyses des différents accords gouvernementaux, entre autres, en matière de politique sociale, carcérale, sécuritaire, de droits économiques et sociaux.
Edito : Une société qui donne la priorité aux plus fragiles est possible, même en période de crise (Alexis Deswaef, Président de la Ligue des (...)

Lire la suite de "Accords et désaccords"

Tout autre chose est possible ...

Ce jeudi 11 décembre est officiellement lancé le mouvement citoyen Tout Autre Chose, équivalent francophone au mouvement Hart boven Hard en Flandre. L’objectif de Tout Autre Chose est de rassembler des citoyens et associations de tous horizons en vue de déconstruire le discours dominant affirmant qu’il n’y a pas d’alternative à l’austérité.
APPEL
STOP ! Les idées de solidarité, de consensus et de concertation sont remises en question. Le seul horizon qui nous est désormais imposé est celui de (...)

Lire la suite de Tout autre chose est possible ...
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-