CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Citoyenneté

La fonction d’organisateur communautaire au Québec. Et pourquoi pas à Bruxelles ?

Le débat sur la réorganisation de la première ligne social/santé à Bruxelles bat son plein. Les idées et les initiatives nouvelles pullulent. Le CBCS a décidé d’ajouter sa voix au concert et de proposer quelques pistes de réflexion supplémentaires.
Lors d’un séjour de recherche au Québec pendant l’été nous avons glané des concepts, des exemples concrets ou des points d’attention qui enrichissent ou qui complexifient la question. Nous vous les présentons dans une série de courts articles thématiques jusqu’à (...)

Lire la suite de La fonction d’organisateur communautaire au Québec. Et pourquoi pas à Bruxelles ?

Campagne Tam Tam le climat

Une vie digne, cela passe aussi par le droit à un environnement sain. Sauf que voilà, il n’en est rien. L’Accord de Paris de 2016 engage ses signataires à empêcher la Terre de se réchauffer de plus de 2° et à tout faire pour ne pas dépasser 1,5°C. La Belgique a signé...mais elle est loin de respecter ses engagements en matière de transition écologique et fait du sur-place. Et si on arrêtait de parler et qu’on passait à l’acte ?
Les citoyens et la société civile, eux, ont décidé d’agir.
L’analyse de la (...)

Lire la suite de Campagne Tam Tam le climat

Votons pour des idées !

Le dimanche 26 mai 2019, nous élirons de nouveaux parlements régionaux, en Europe et au niveau fédéral. C’est une occasion importante de montrer que les alternatives aux politiques néolibérales en vigueur existent et sont possibles.
Pour se faire entendre, le collectif citoyen Tam-Tam a besoin de votre participation. Les revendications seront celles qui auront été sélectionnées à travers cette enquête.
VOTEZ (...)

Lire la suite de Votons pour des idées !

"Pays dans un pays", manifeste des Acteurs des temps présents

Manifeste des Acteurs et Actrices des Temps, éditons Actes
Les Acteurs et Actrices des Temps présents publient Pays dans un pays, texte qui entend être à la fois un manifeste, une pensée en mouvement qui s’affiche comme telle, et une déclaration d’extension que chacun peut reprendre à son usage : « Nous sommes notre propre proposition ».
Il est beau, il est fort, il a une gueule de combat et d’espérance pour un monde différent.
Il est disponible sur le site des Acteurs :
Les choses telles qu’elles (...)

Lire la suite de "Pays dans un pays", manifeste des Acteurs des temps présents
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-28-