CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Citoyenneté

L’associatif et l’effondrement des repères : entretien avec Roland Gori

Une rencontre avec Roland Gori (l’Appel des Appels) organisée par le Collectif 21.
Le dernier livre de Roland Gori « Et si l’effondrement avait déjà eu lieu » est sorti en juin 2020, en plein déconfinement. Sous-titré « L’étrange défaite de nos croyances », il postule que nos fondations se sont déjà effondrées et qu’il est dès lors particulièrement compliqué de penser l’avenir…
L’ouvrage éclaire de manière singulière le rôle que peut jouer le secteur associatif au moment d’inventer un futur inédit.
Une (...)

Lire la suite de L’associatif et l’effondrement des repères : entretien avec Roland Gori

Les piliers dans la construction du secteur associatif belge

Visionnez le podcast débat du 25/06/2020 organisé par le Collectif 21 dans les locaux de PointCulture Bruxelles, "Les piliers dans la construction du secteur associatif belge"
Avec Jean Faniel (directeur général du CRISP). Ses propos sont mis en débat par Benoît Van der Meerschen (Secrétaire Général adjoint du CAL) et Sylvie Pinchart (Présidente du Conseil Supérieur de l’Éducation Permanente).
Le secteur associatif actuel est l’héritier d’une histoire qui a débuté au 19e siècle et a produit une (...)

Lire la suite de Les piliers dans la construction du secteur associatif belge

Les piliers dans la construction du secteur associatif belge

Une Conférence débat organisée par le Collectif21, avec Jean-Faniel, Sylvie Pinchart et Benoît Van der Meerschen.
Le secteur associatif actuel est l’héritier d’une histoire qui a débuté au 19e siècle et a produit une structuration organisée sur les clivages philosophique et socio-économique menant à des « piliers ».
D’orientation catholique, laïque, libérale ou socialiste, ceux-ci encadrent la vie des individus du berceau au tombeau au travers des écoles, des hôpitaux, des mutualités, des syndicats, des (...)

Lire la suite de Les piliers dans la construction du secteur associatif belge

Résilience et place du secteur associatif face aux politiques publiques : voir le débat !

Visionnez le débat du 26/05/2020 organisé par le Collectif 21, filmé dans les locaux de PointCulture Bruxelles et animé par Marinette Mormont (Agence Alter).
La crise sanitaire (mais aussi sociale, économique…) que nous traversons interroge la place des associations dans ce contexte singulier. Pour des pans de notre société laissés quasi à l’abandon (les sans-papiers ou les SDF), les associations agissent comme dernier rempart humanitaire. Sur les questions de liberté démocratique, elles jouent le (...)

Lire la suite de Résilience et place du secteur associatif face aux politiques publiques : voir le débat !

La crise socio-sanitaire actuelle doit réveiller l’altérité du fait associatif

En 2020, l’assemblée générale du CBCS aurait dû actualiser ses Statuts afin qu’ils reflètent au mieux l’association et son fonctionnement aujourd’hui. Il n’en sera rien. En effet, afin de ne pas volontairement être versé dans le nouveau Code des sociétés et des associations, le CBCS ne modifiera ses Statuts que contraint et forcé, le 31 décembre 2023.
La nouvelle réglementation du Code des sociétés et des associations a été adoptée en mars 2019 et met à mal le droit d’association, qui est pourtant (...)

Lire la suite de La crise socio-sanitaire actuelle doit réveiller l’altérité du fait associatif
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-33-