CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Cohésion sociale

Santé mentale et emploi : un Clubhouse fraichement implanté au cœur de Bruxelles

Clubhouse Brussels, est un lieu de travail autogéré destiné aux personnes souffrant de troubles psychiques
Le 1er clubhouse est né aux Etats-Unis en 1948. Il en existe aujourd’hui plus de 330 dans plus de 30 pays dans le monde. Un Clubhouse Brussels a ouvert depuis quelques mois dans le centre-ville, rue de Laeken.
Le principe d’un Clubhouse est d’être un lieu d’activités et de travail, non médicalisé, entièrement cogéré par ses membres bénéficiaires et les membres du staff. Cette cogestion permet aux (...)

Lire la suite de Santé mentale et emploi : un Clubhouse fraichement implanté au cœur de Bruxelles

Nouvelle initiative : Allo ? Allo !

C’est neuf à Bruxelles-Ville. Trouver une petite aide de voisinage est un défi quotidien pour les seniors, les personnes seules, isolées et fragilisées.
« Allo ? Allo ! » a pour objectif de regrouper les initiatives locales d’entraide au travers d’une ligne téléphonique bilingue unique destinée à ces personnes. A travers un simple coup de fil, une série d’associations et de volontaires pourront donc être atteints plus facilement.
Une ligne téléphonique pour aider les seniors a été ouverte à Bruxelles. (...)

Lire la suite de Nouvelle initiative : Allo ? Allo !

« Racisme en Belgique. Solidarités de femmes »

Le hors-série d’Axelle magazine, « Racisme en Belgique. Solidarités de femmes », c’est 100 pages spéciales qui questionnent les fondements de notre société et qui proposent des alternatives inspirantes !
Axelle est un magazine féministe mensuel, édité depuis 1998 par l’asbl Vie Féminine et réalisé par une équipe de journalistes indépendant.es. Ce numéro hors-série d’Axelle est consacré au racisme et aux solidarités de femmes. Deux situations politiques concrètes, deux visages de notre société. D’un côté, (...)

Lire la suite de « Racisme en Belgique. Solidarités de femmes »

Comment une agence de titres-services lutte contre le racisme ordinaire

Annick Hovine, publié le vendredi 08 décembre 2017, dans La Libre Belgique.
Les aides-ménagères d’Acélya sont montées sur scène pour raconter leur quotidien. Pas rose tous les jours. Oh non, pas une Noire !" La porte se ferme en claquant. Puis se rouvre. L’homme soupire, maugrée : "J’ai quand même besoin qu’on nettoie chez moi". De mauvaise grâce, il fait entrer l’aide-ménagère remplaçante.
Une expérience, presque ordinaire, vécue par une employée d’Acélya, une société de titres-services à finalité sociale (...)

Lire la suite de Comment une agence de titres-services lutte contre le racisme ordinaire

Extrémismes et radicalismes violents

La COCOF soutient des projets de sensibilisation, de formation, d’animation visant à lutter contre les extrémismes et les radicalismes violents.
Ces projets sont souvent cofinancés par la Fédération Wallonie- Bruxelles qui a créé en janvier 2016 " le Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents ". Ce réseau propose aujourd’hui aux citoyens et aux professionnels une aide et un soutien en matière de prévention de toute forme d’extrémisme ou de radicalisme violent.
Deux (...)

Lire la suite de Extrémismes et radicalismes violents
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-20-