CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Covid-19

Vague de chaleur : les mesures à prendre en phase d’alerte

La Belgique subit des températures très chaudes depuis quelques jours et l’IRM annonce encore des températures très élevées pour les 6 à 7 jours prochains. Des concentrations moyennes d’ozone supérieures à 180 µg/m³ sont également attendues. Etant donné que la combinaison ozone et forte chaleur peut avoir des répercussions sur la santé, particulièrement pour les personnes fragilisées, et que nous vivons une période particulière, du fait de l’épidémie de Covid-19, les autorités ont activé la phase d’alerte du (...)

Lire la suite de Vague de chaleur : les mesures à prendre en phase d’alerte

Diagnostic socio-économique, territorial et environnemental post-Covid-19

En ce début du mois de juillet, le Gouvernement de la Région bruxelloise a élaboré un plan de relance et de redéploiement pour permettre un redémarrage progressif et sûr de toutes les activités à court, moyen et long termes. Afin d’élaborer ce plan, le Gouvernement avait chargé, début mai, perspective.brussels d’établir un diagnostic de l’impact de la crise du Covid-19 sur le territoire et ses habitants.
La version actualisée est disponible ici : DIAGNOSTIC - Redéploiement socio-économique, territorial et (...)

Lire la suite de Diagnostic socio-économique, territorial et environnemental post-Covid-19

Plaidoyer des fédérations social-santé (IFA) en faveur de mesures sociales fortes

Les fédérations sectorielles social-santé membres de l’IFA adressent leur plaidoyer commun dans le cadre du Plan bruxellois de relance et de redéploiement.
Notre système d’aide sociale sera submergé si la plupart des mesures prises dans l’urgence de la crise socio-sanitaire prennent fin et si d’autres mesures, encore attendues, ne sont pas prises rapidement. Nous réclamons le maintien de ces mesures en attendant qu’une véritable réponse systémique soit apportée sous la forme d’un contrat social (...)

Lire la suite de Plaidoyer des fédérations social-santé (IFA) en faveur de mesures sociales fortes

L’après Covid-19 : "Le travail social va devoir se réinventer"

Pour le Comité de Vigilance en Travail Social (CVTS), face à la crise, des institutions sociales n’ont pas été capables d’être à la hauteur. Des professionnels non plus. Les professionnels et les services devront évaluer leur travail, leur investissement, leurs pratiques. Pour ensuite oser, innover, changer. 04/06/2020, "L’après Covid-19", paroles aux professionnels de terrain, sur le guidesocial.be
Dans l’histoire, le travail social s’inscrit d’abord dans une logique de charité, de contrôle moral des (...)

Lire la suite de L’après Covid-19 : "Le travail social va devoir se réinventer"

Pour une stratégie de déconfinement qui prenne au sérieux toutes les populations

Bien plus qu’une aide financière unique trop basse et trop ciblée (laissant de côté les ménages que la perte de revenu précipite sous le seuil de pauvreté) comme l’envisage actuellement le gouvernement, les acteurs du social et du socioculturel parlent d’une voix et demandent une stratégie de déconfinement qui prenne au sérieux toutes les populations ! Opinion du BAPN, dans le Vif, le 05/06/2020.
Près de 300 organisations des secteurs social et socioculturel au sens large, soutenus par des acteurs du (...)

Lire la suite de Pour une stratégie de déconfinement qui prenne au sérieux toutes les populations
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-15-