CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Covid-19

Les droits des personnes âgées pendant la pandémie

Amnesty International rend public un nouveau rapport intitulé Les maisons de repos dans l’angle mort. Les droits humains des personnes âgées pendant la pandémie de COVID-19 en Belgique
Ce document révèle toute une série de violations des droits humains — dont les droits à la santé, à la vie et à la non-discrimination — subies par des résident·e·s de maisons de repos et de maisons de repos et de soins (MR/MRS) en Belgique, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, entre mars et octobre 2020, et dont les (...)

Lire la suite de Les droits des personnes âgées pendant la pandémie

Solidarité en temps de crise : appel aux professionnels de l’ambulatoire

Le CBCS et Iriscare collaborent pour organiser la mise en place d’un renfort dans les établissements en manque de soutien sanitaire.
L’urgence sanitaire a exigé l’organisation d’une solidarité entre les professionnels de l’aide et du soin. Le Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique (CBCS), en tant qu’organe intersectoriel de coordination, s’implique et organise cette solidarité en collaborant concrètement avec Iriscare.
Face à la pénurie de personnel en raison de la gravité de la crise, les (...)

Lire la suite de Solidarité en temps de crise : appel aux professionnels de l’ambulatoire

Coronavirus : les demandes d’aides aux CPAS explosent

La crise sanitaire est aussi économique. Et donc sociale. Des premiers effets sont déjà ressentis, particulièrement par les couches les plus vulnérables de la population. Mais les projections présentées au « Soir » par le SPP Intégration sociale permettent de voir plus loin que la partie émergée de l’iceberg. Dans le quotidien Le Soir, par Amandine Cloot, le 23/11/2020.
En janvier 2022, environ 30.000 personnes supplémentaires devraient avoir bénéficié d’un revenu d’intégration sociale. Une explosion (...)

Lire la suite de Coronavirus : les demandes d’aides aux CPAS explosent

l’Atelier des droits sociaux vous invite... à interpeller les responsables politiques

« Qu’est-ce que c’est qu’un monde qui vit alors que les réponses évidentes se sont évaporées ? ». Cette phrase, prononcée par Isabelle Stengers, philosophe belge (voir la vidéo ici), résume bien le questionnement à l’origine de cet appel à témoignages proposé par l’Atelier des droits sociaux.
Si la précarité des plus vulnérables et la violence qui l’accompagne ne datent pas d’hier, notre système parvenait encore à maintenir l’illusion de l’opulence et de l’existence d’un Etat de droit fort et accessible à tous. (...)

Lire la suite de l’Atelier des droits sociaux vous invite... à interpeller les responsables politiques
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-23-