CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Covid-19

Prime locataire COVID-19

La Région de Bruxelles-Capitale a mis en place une prime unique afin de soulager les ménages aux revenus modestes)qui louent un bien privé à Bruxelles.
Qu’est-ce que la prime locataire COVID-19 ?
Il s’agit d’une prime unique de 214,68 EUR qu’octroie la Région de Bruxelles-Capitale aux ménages impactés par la crise du coronavirus et remplissant certaines conditions.
Pour avoir droit à la prime, le locataire doit répondre aux critères ci-dessous :
être locataire en Région bruxelloise ;
Suite à la (...)

Lire la suite de Prime locataire COVID-19

Covid-19 : partir du vécu des citoyen·ne·s pour réinventer le monde de demain

"La crise du Covid-19 : partir du vécu des citoyen·ne·s pour réinventer le monde de demain". Etude réalisée par le mouvement Femmes Prévoyantes Socialistes, 2020
L’apparition du Covid-19 a chamboulé nos modes de vie et révélé des failles de grande ampleur dans de nombreux domaines, tels que la santé, le social, l’environnement ou encore l’économie. En tant que mouvement d’éducation permanente féministe, progressiste, de gauche, et acteur de la société civile belge, nous estimons qu’il est primordial de (...)

Lire la suite de Covid-19 : partir du vécu des citoyen·ne·s pour réinventer le monde de demain

Gestion de la crise du coronavirus : et si le politique avait tout faux ?

Un collectif d’académiciens et de scientifiques critique violemment la gestion de crise par les autorités belges et avance que ses conséquences risquent d’être bien pires que la menace du virus, à tous les niveaux de la société. Sur Moustique.be
Ils sont une soixantaine. Des personnalités académiques et de la société civile, des scientifiques, des médecins, des économistes, des juristes... Pour eux, c’est très clair, le politique a échoué dans sa gestion de la crise du coronavirus. « Failles », « (...)

Lire la suite de Gestion de la crise du coronavirus : et si le politique avait tout faux ?

Penser l’après-corona

Penser l’après-corona. Les interventions de la société civile durant la période de confinement causée par la pandémie de Covid-19 (mars-mai 2020). Courrier hebdomadaire du CRISP n° 2457-2458,par B. Biard, S. Govaert, V. Lefebve, 127 p.
Il y a trois mois, la Belgique a entamé la sortie progressive du confinement décidé par les autorités publiques pour lutter contre les effets de la pandémie de Covid-19. Si la période du 18 mars au 4 mai 2020 ne paraissait a priori guère propice aux mobilisations des (...)

Lire la suite de Penser l’après-corona

Soutien aux appels vidéos en cas de vulnérabilité pshychologique

Hermesplus souhaite soutenir les intervenants qui désirent utiliser l’appel vidéo avec les clients en situation de vulnérabilité psychologique, qui ne disposent pas de toutes les ressources possibles.
Avec le contexte sanitaire dû au Covid19, les contacts (face to face) entre soignants et demandeurs de soins ne sont pas toujours possibles. Dans un certain nombre de situations, ces contacts souvent très nécessaires avec le soignant peuvent être poursuivis sous forme « d’appels vidéo ». Cependant, (...)

Lire la suite de Soutien aux appels vidéos en cas de vulnérabilité pshychologique
Pages-1-...-4-5-6-7-8-9-10-11-12-...-23-