CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Discrimination

"Conseil du contentieux des étrangers : deux poids, deux mesures"

Article publié dans Alter Échos n° 471 4 mars 2019 par Cédric Vallet
Les juges flamands du conseil du contentieux des étrangers seraient-ils plus sévères que leurs homologues francophones ? Des associations et des avocats spécialisés en droit des étrangers s’en plaignent depuis des années. Le taux de reconnaissance du statut de réfugié serait plus faible coté flamand. Plusieurs indicateurs confirment cette hypothèse. Explications. La salle d’audience est pleine à craquer. Des Irakiens, des Afghans, des (...)

Lire la suite de "Conseil du contentieux des étrangers : deux poids, deux mesures"

État des droits humains en Belgique – Rapport 2018

Une publication de la Ligue des Droits Humains
L’État des droits humains en Belgique est un rapport publié annuellement par la Ligue des Droits Humains qui a pour vocation de faire le point sur l’actualité de l’année écoulée à l’aune des droits fondamentaux.
70 ans après son adoption, la Déclaration universelle des droits de l’Homme sert de fil rouge à cette édition 2018. Au total, 13 articles de la DUDH sont illustrés par des analyses proposées par des expert·e·s. De quoi rendre très concrets les (...)

Lire la suite de État des droits humains en Belgique – Rapport 2018

Trois associations déposent une requête en annulation contre l’Etat belge

Communiqué de Presse du 06/02/2018
Le GAMP (Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour les personnes handicapées de grande dépendance) vient de déposer, de concert avec la Ligue des Droits Humains et Médecins du Monde, une requête en annulation devant la Cour Constitutionnelle contre l’Etat belge :
"Nous attirons l’attention sur le fait que la loi du 26 mars 2018 relative au renforcement de la croissance économique et de la cohésion sociale, et plus précisément son art. 23, est (...)

Lire la suite de Trois associations déposent une requête en annulation contre l’Etat belge

"Presque toutes les mesures climatiques auront un effet régressif"

Interview publiée sur le site de l’Echo le 24/01/2019
"Je ne m’attendais pas à des conclusions aussi tranchées. La quasi totalité des politiques climatiques impactent davantage les ménages à bas revenus que sur ceux à hauts revenus", constate Grégory Claes, chercheur au think tank Bruegel.
C’est à la demande de la fondation italienne Cariplo, active notamment dans l’environnement, que le think tank européen Bruegel a lancé une recherche sur les effets redistributifs des politiques climatiques, (...)

Lire la suite de "Presque toutes les mesures climatiques auront un effet régressif"

"Les pauvres sont dans la simplicité obligatoire"

Rencontre avec Christine Mahy, directrice du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, autour des représentations des pauvres et de l’écologie.Des propos recueillis par Aurélien Berthier, rédacteur en chef d’Agir par la Culture.
Bien que toutes les études tendent à prouver le contraire, les populations les plus appauvries sont souvent perçues par les tenants de l’écoresponsabilité comme le coeur de cible des populations dont il faudrait « changer les comportements » qui nuisent à l’environnement et à (...)

Lire la suite de "Les pauvres sont dans la simplicité obligatoire"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-11-