CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Discrimination

Balayons devant notre porte. Les rapports de domination dans les dynamiques collectives

Prendre conscience des enjeux des rapports de domination symbolique. Par Barbara Garbarczyk, une analyse de SAW-B.
L’économie sociale, avec son idéal démocratique, constitue un terreau fertile pour expérimenter de nouvelles manières de s’organiser et de travailler ensemble. Pourtant, à quoi bon tant d’innovation si on ne perçoit pas les enjeux des rapports de domination symbolique (de genre, de classe, de race notamment) dans ces dynamiques ? Ce texte est une invitation à prendre conscience de (...)

Lire la suite de Balayons devant notre porte. Les rapports de domination dans les dynamiques collectives

Le prix de l’eau explose pour 2 Bruxellois sur 3

Les ménages bruxellois qui ne possèdent pas de compteur individuel doivent s’attendre à une hausse de 20% de leur facture d’eau en 2020, révèle la CGEE qui dénonce une mesure discriminatoire. Sur le site de l’Echo, 03/03/2020. Par Pauline Deglume
En novembre dernier, le régulateur Brugel avait répondu positivement à la demande de Vivaqua d’indexer le prix de l’eau en Région bruxelloise dès 2020, après cinq années de gel. L’impact de l’indexation reste cependant limité avec un coût supplémentaire annuel (...)

Lire la suite de Le prix de l’eau explose pour 2 Bruxellois sur 3

Lire et Ecrire demande une enquête statisitique

Dans le cadre de sa nouvelle campagne pour la Journée internationale de l’alphabétisation 2019
Des chiffres récents et propres à notre réalité territoriale sur les difficultés liées au fait de lire et écrire … il n’y en a pas. Malgré les demandes répétées de l’asbl Lire et Ecrire, l’asbl ne dispose toujours pas de chiffres qui permettent de mesurer l’ampleur et la nature du phénomène en Fédération Wallonie-Bruxelles.
À l’occasion du 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation, Lire et Écrire a (...)

Lire la suite de Lire et Ecrire demande une enquête statisitique

Saisie des caravanes des gens du voyage : une situation critique pour les familles

Opinion de Patrick Charlier, Directeur d’Unia et de Bernard De Vos, Délégué général aux droits de l’enfant est paru le 16 mai dans La Libre et publiée sur le site web d’Unia
Les récentes saisies de caravanes dans le cadre d’une opération policière de grande ampleur ont eu des effets collatéraux désastreux sur près de 90 familles.
Saisie des caravanes des gens du voyage : une situation critique pour les familles La presse s’est fait largement écho "de la plus grande opération policière jamais organisée en (...)

Lire la suite de Saisie des caravanes des gens du voyage : une situation critique pour les familles

Nous sommes de plus en plus contraints au recours en justice constitutionnelle

Carte blanche publiée le 22 mai 2019 sur le site web du Soir et de la Ligue des Droits Humains et signée par un collectif intersectoriel rassemblant de nombreux signataires issus du monde associatif.
L’associatif et les syndicats tirent la sonnette d’alarme sur ce qu’ils considèrent comme un glissement de société : les recours en justice se multiplient, tandis que la Cour constitutionnelle et le Conseil d’Etat constatent de plus en plus souvent le non-respect de droits fondamentaux.
Annulation du (...)

Lire la suite de Nous sommes de plus en plus contraints au recours en justice constitutionnelle
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-13-