CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Discrimination

Lire et Ecrire demande une enquête statisitique

Dans le cadre de sa nouvelle campagne pour la Journée internationale de l’alphabétisation 2019
Des chiffres récents et propres à notre réalité territoriale sur les difficultés liées au fait de lire et écrire … il n’y en a pas. Malgré les demandes répétées de l’asbl Lire et Ecrire, l’asbl ne dispose toujours pas de chiffres qui permettent de mesurer l’ampleur et la nature du phénomène en Fédération Wallonie-Bruxelles.
À l’occasion du 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation, Lire et Écrire a (...)

Lire la suite de Lire et Ecrire demande une enquête statisitique

Saisie des caravanes des gens du voyage : une situation critique pour les familles

Opinion de Patrick Charlier, Directeur d’Unia et de Bernard De Vos, Délégué général aux droits de l’enfant est paru le 16 mai dans La Libre et publiée sur le site web d’Unia
Les récentes saisies de caravanes dans le cadre d’une opération policière de grande ampleur ont eu des effets collatéraux désastreux sur près de 90 familles.
Saisie des caravanes des gens du voyage : une situation critique pour les familles La presse s’est fait largement écho "de la plus grande opération policière jamais organisée en (...)

Lire la suite de Saisie des caravanes des gens du voyage : une situation critique pour les familles

Nous sommes de plus en plus contraints au recours en justice constitutionnelle

Carte blanche publiée le 22 mai 2019 sur le site web du Soir et de la Ligue des Droits Humains et signée par un collectif intersectoriel rassemblant de nombreux signataires issus du monde associatif.
L’associatif et les syndicats tirent la sonnette d’alarme sur ce qu’ils considèrent comme un glissement de société : les recours en justice se multiplient, tandis que la Cour constitutionnelle et le Conseil d’Etat constatent de plus en plus souvent le non-respect de droits fondamentaux.
Annulation du (...)

Lire la suite de Nous sommes de plus en plus contraints au recours en justice constitutionnelle

La discrimination au logement (2019)

Le droit à un logement décent est inscrit dans la constitution belge. Mais dans la réalité, obstacles et discriminations rendent l’accès au marché locatif difficile.
La discrimination au logement (2019) Quels sont mes droits en tant que locataire ? Quels sont mes devoirs en tant que propriétaire ?
Vous trouverez les réponses à ces questions dans cette brochure, mise à jour pour la Région de Bruxelles-Capitale depuis la régionalisation de la loi sur les baux.
Cette brochure a été écrite par Unia en (...)

Lire la suite de La discrimination au logement (2019)

"Conseil du contentieux des étrangers : deux poids, deux mesures"

Article publié dans Alter Échos n° 471 4 mars 2019 par Cédric Vallet
Les juges flamands du conseil du contentieux des étrangers seraient-ils plus sévères que leurs homologues francophones ? Des associations et des avocats spécialisés en droit des étrangers s’en plaignent depuis des années. Le taux de reconnaissance du statut de réfugié serait plus faible coté flamand. Plusieurs indicateurs confirment cette hypothèse. Explications. La salle d’audience est pleine à craquer. Des Irakiens, des Afghans, des (...)

Lire la suite de "Conseil du contentieux des étrangers : deux poids, deux mesures"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-12-