CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Economie

A Bruxelles, les inégalités se creusent

L’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale publie, pour la quinzième année consécutive, le Baromètre social, qui présente une série d’indicateurs actualisés sur la pauvreté en région bruxelloise.
Baromètre social 2019
Un tiers des Bruxellois vivent avec un revenu inférieur au seuil de risque de pauvreté. Un cinquième de la population bruxelloise d’âge actif perçoit une allocation d’aide sociale (RIS, GRAPA, etc.) ou un revenu de remplacement (chômage ou invalidité), et près d’un quart des (...)

Lire la suite de A Bruxelles, les inégalités se creusent

L’accès au marché du travail demeure plus ardu pour les personnes d’origine étrangère

Rapport du nouveau monitoring socio-économique du SPF Travail et Unia
Même si les personnes d’origine étrangère ont le même niveau d’enseignement et ont fait les mêmes études que les personnes d’origine belge, leurs chances de trouver un emploi sont sensiblement plus faibles.
À ce rythme, il faudra des décennies avant que les personnes d’origine étrangère aient autant de chances que les personnes d’origine belge de trouver un emploi . Unia tire cette conclusion du rapport du nouveau monitoring (...)

Lire la suite de L’accès au marché du travail demeure plus ardu pour les personnes d’origine étrangère

Dette, surendettement et pauvreté

Ce 8ème titre de la collection « Neuf essentiels » de Culture de Démocratie s’intéresse à la dette, le surendettement et la pauvreté et propose une sélection d’une quinzaine de livres, présentés et commentés, nécessaires à la compréhension de ce problème structurel qui interroge le caractère démocratique de nos démocraties : quelle culture de la démocratie permet-elle que le nombre de personnes vivant dans la pauvreté ou étant menacées de l’être augmente de plus en plus ?
Télécharger le Neuf essentiels sur la (...)

Lire la suite de Dette, surendettement et pauvreté

"Le nombre de jeunes bruxellois au CPAS a quasi doublé en dix ans"

Article publié le mercredi 05 juin 2019 sur le site de la DH
Le chômage des moins de 25 ans n’a jamais été aussi bas à Bruxelles, se réjouit Actiris. Pourtant, le nombre de jeunes pauvres n’a jamais été aussi élevé…
Le nombre de Bruxellois inscrits chez Actiris a atteint un plancher historique : sous la barre des 20 % (19,9 en mai 2019 contre 21,7 % en mai 2018), communiquait Actiris hier. "Bruxelles compte 7 636 jeunes chercheurs d’emploi, soit 683 de moins que l’an dernier", détaille l’agence (...)

Lire la suite de "Le nombre de jeunes bruxellois au CPAS a quasi doublé en dix ans"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-