CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Economie

Dette, surendettement et pauvreté

Ce 8ème titre de la collection « Neuf essentiels » de Culture de Démocratie s’intéresse à la dette, le surendettement et la pauvreté et propose une sélection d’une quinzaine de livres, présentés et commentés, nécessaires à la compréhension de ce problème structurel qui interroge le caractère démocratique de nos démocraties : quelle culture de la démocratie permet-elle que le nombre de personnes vivant dans la pauvreté ou étant menacées de l’être augmente de plus en plus ?
Télécharger le Neuf essentiels sur la (...)

Lire la suite de Dette, surendettement et pauvreté

"Le nombre de jeunes bruxellois au CPAS a quasi doublé en dix ans"

Article publié le mercredi 05 juin 2019 sur le site de la DH
Le chômage des moins de 25 ans n’a jamais été aussi bas à Bruxelles, se réjouit Actiris. Pourtant, le nombre de jeunes pauvres n’a jamais été aussi élevé…
Le nombre de Bruxellois inscrits chez Actiris a atteint un plancher historique : sous la barre des 20 % (19,9 en mai 2019 contre 21,7 % en mai 2018), communiquait Actiris hier. "Bruxelles compte 7 636 jeunes chercheurs d’emploi, soit 683 de moins que l’an dernier", détaille l’agence (...)

Lire la suite de "Le nombre de jeunes bruxellois au CPAS a quasi doublé en dix ans"

"Services publics, un avenir compromis ?"

Espace de libertés | Mars 2019 (n° 474), dernière publication du Centre d’action laïque
Dossier en accès ibre "Services publics, un avenir compromis ?" Selon la formule consacrée, le service public, c’est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. Or, ce « patrimoine » est aujourd’hui – et chaque fois plus – affaibli. Que l’on évoque notre système de santé, l’investissement dans les transports en commun, au niveau des allocations : ces sphères subissent une déliquescence certaine, qui risque encore de (...)

Lire la suite de "Services publics, un avenir compromis ?"

Votons pour justice fiscale

Recommandations en vue des élections de mai 2019. Le Réseau pour la Justice Fiscale (RJF) est né en 1988. Il réunit 46 organisations : syndicats, ONG de développement, mouvements de jeunesse et d’éducation permanente, associations de financement alternatif, groupes de citoyens…
Pour les réseaux FAN/RJF, un prin­­­­­­­­­cipe primor­­­­­­­­­dial pour la justice fiscale est d’ar­­­­­­­­­rê­­­­­­­­­ter la course vers le « taux zéro », tant pour les reve­­­­­­­­­nus les plus élevés que pour l’im­­­­­­­­­pôt des (...)

Lire la suite de Votons pour justice fiscale
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-