CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Economie

"Services publics, un avenir compromis ?"

Espace de libertés | Mars 2019 (n° 474), dernière publication du Centre d’action laïque
Dossier en accès ibre "Services publics, un avenir compromis ?" Selon la formule consacrée, le service public, c’est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. Or, ce « patrimoine » est aujourd’hui – et chaque fois plus – affaibli. Que l’on évoque notre système de santé, l’investissement dans les transports en commun, au niveau des allocations : ces sphères subissent une déliquescence certaine, qui risque encore de (...)

Lire la suite de "Services publics, un avenir compromis ?"

Votons pour justice fiscale

Recommandations en vue des élections de mai 2019. Le Réseau pour la Justice Fiscale (RJF) est né en 1988. Il réunit 46 organisations : syndicats, ONG de développement, mouvements de jeunesse et d’éducation permanente, associations de financement alternatif, groupes de citoyens…
Pour les réseaux FAN/RJF, un prin­­­­­­­­­cipe primor­­­­­­­­­dial pour la justice fiscale est d’ar­­­­­­­­­rê­­­­­­­­­ter la course vers le « taux zéro », tant pour les reve­­­­­­­­­nus les plus élevés que pour l’im­­­­­­­­­pôt des (...)

Lire la suite de Votons pour justice fiscale

"Intérêt général sous emprise"

Dernière publication de Bruxelles échos Laïque n°103
"Ce numéro se concentre sur l’infiltration toujours plus grande du privé dans le domaine public. Que ce soit au travers d’un discours cherchant à naturaliser l’idéologie néo-liberale, du lobbying qui le sous-tend, des activités sectorielles que le privé veut émanciper du contrôle démocratique ou des pratiques institutionnelles de management (...)"
Consulter la publication en (...)

Lire la suite de "Intérêt général sous emprise"

Soins de santé, enseignement : services publics ou fortunes privées ?

Rapport de l’ONG OXfam, Maw Lawson, Man-Kwun Chan, Francesca Rhodes, [et al.], Bruxelles, Oxfam, janvier 2019, 114 p.
Des soins de santé universels, l’enseignement pour tous... Ces services publics, et d’autres, peuvent réduire les inégalités et combler le fossé entre pauvres et riches, hommes et femmes. Si les plus riches payaient leur juste part d’impôts, l’argent dégagé pourraient aider à financer ces services.
Notre économie déraille : des centaines de millions de personnes vivent dans une pauvreté (...)

Lire la suite de Soins de santé, enseignement : services publics ou fortunes privées ?

"Le climat, un problème social rarement présenté comme tel"

Une analyse de Agir par la culture Le climat, un problème social rarement présenté comme tel
Dans La Question climatique, le sociologue Jean-Baptiste Comby a étudié à partir d’analyse de médias, mais aussi d’une enquête de terrain, les manières dont la question climatique a été socialement construite et quels étaient ses cadrages dans le débat public. Notamment le cadrage « écocitoyen » qui a consisté à en faire une affaire de morale individuelle, où les gestes quotidiens de chaque individu (...)

Lire la suite de "Le climat, un problème social rarement présenté comme tel"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-