CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Economie

Nouveau code des sociétés et des associations : vers une marchandisation des associations ?

Ne dites plus association sans but lucratif, mais bien entreprise sans but lucratif ! Depuis janvier 2020, les sociétés et associations belges sont régies par une législation revisitée. Une analyse de SAW-B.
C’est le nouveau « Code des sociétés et associations ». La loi de 1921 sur les ASBL ne soufflera pas sa centième bougie : elle a été abrogée. Les associations côtoient maintenant les sociétés commerciales dans un même texte. Quel impact ces changements structurels, présentés comme des adaptations (...)

Lire la suite de Nouveau code des sociétés et des associations : vers une marchandisation des associations ?

L’impact de la crise sanitaire sur la situation financière des associations

COVID-19 : la moitié des associations ont vu leur situation financière se dégrader. Les subsides publics et la solidarité, indispensables au secteur associatif. Explications, chiffres à l’appui, baromètre 2020, FRB.
Réalisé à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin, le nouveau Baromètre des associations 2020 dresse un aperçu de la santé financière du secteur associatif et permet des comparaisons avec les années précédentes. Au cours des douze derniers mois, 49% des associations ont vu leur situation (...)

Lire la suite de L’impact de la crise sanitaire sur la situation financière des associations

Mouvements sociaux : pistes pour recommencer à gagner !

Le CBCS adhère à Fairefront.be, un mouvement qui milite pour un avenir plus solidaire. Le 30 novembre dernier, nous avons débattu d’une analyse des forces et faiblesses de 7 mouvements sociaux nés après 2013.
Dans l’espoir d’éviter un retour à l’anormal, pour faire bouillir par le fond la marmite du mouvement social et écologique, Faire Front s’est constitué autour de 4 revendications transversales : Dégager massivement de nouvelles ressources en remettant en cause les politiques budgétaires et (...)

Lire la suite de Mouvements sociaux : pistes pour recommencer à gagner !

Rapide, gratuit et sans risque : agissez aujourd’hui pour lutter contre l’évasion fiscale !

Si les grandes entreprises et les grosses fortunes qui pratiquent l’évasion fiscale s’acquittaient de leurs impôts à l’Etat belge, nos gouvernements auraient largement les moyens de financer et étendre la protection sociale, et nous aurions pu faire face à la crise sociale aiguë consécutive à la crise sanitaire actuelle.
172 milliards d’euros se sont envolés de la Belgique vers des paradis fiscaux en 2019. Cela représente un manque à gagner de quelques 30 milliards pour les caisses de l’Etat. La même (...)

Lire la suite de Rapide, gratuit et sans risque : agissez aujourd’hui pour lutter contre l’évasion fiscale !

"Le Covid-19 détériorera plus le bien-être des Belges que la crise de 2008"

Le Bureau fédéral du plan s’attend à ce que le bien-être moyen des Belges chute à la suite de la crise sanitaire provoquée par le nouveau coronavirus et les mesures de confinement imposées pour endiguer l’épidémie, indique-t-il mercredi. L’impact devrait être plus important que celui de la crise financière et économique de 2008, prévoit-il. Les femmes et les personnes vulnérables seront les plus touchées. Belga, Joyce Azar, vrt.be, 29/04/2020
Dégradation de la santé, relations sociales en souffrance, (...)

Lire la suite de "Le Covid-19 détériorera plus le bien-être des Belges que la crise de 2008"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-12-