CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Economie

L’Interfédération ambulatoire s’oppose au travail "semi-agoral" dans les secteurs de l’aide et du soin

L’Interfédération ambulatoire (IFA) estime qu’en l’état, le projet de loi sur le travail semi-agoral met en danger l’emploi dans les secteurs professionnels qu’elle représente et est susceptible de nuire à la qualité de l’aide et du soin à la personne.
Se joignant aux très nombreux avis négatifs émis par les organes de concertations et consultation, l’IFA demande de restreindre le champ de la loi au secteur du sport, seul demandeur, ainsi qu’à tout autre secteur qui en ferait explicitement la demande par (...)

Lire la suite de L’Interfédération ambulatoire s’oppose au travail "semi-agoral" dans les secteurs de l’aide et du soin

"Les allocations familiales bruxelloises plus généreuses dès 2020"

Article publié sur le site du journal l’Echo le 29 mars 2018
Le cdH obtient un montant de base de 150 euros. Le PS des suppléments sociaux élevés. Toutes les familles bruxelloises basculeront dans le nouveau système dès 2020.
Le PS tenait à des suppléments sociaux généreux pour les ménages souffrant de précarité, le cdH s’accrochait à un montant de base de 150 euros minimum afin de ne pas pénaliser les classes moyennes. Les Bruxellois auront les deux. C’est en effet l’axe principal de l’accord intervenu (...)

Lire la suite de "Les allocations familiales bruxelloises plus généreuses dès 2020"

"Stop de schuldindustrie. Eerste aanmaning aan de regering"

Een artikel van Peter Heirman, Els Vandensande - Netwerk tegen armeode - gepubliceerd op de website Sociaal.net (6 mars 2018)
Le BIS+ relaie cet article en langue néerlandaise. Loin d’être une équipe parfaitement bilingue, le CBCS estime que ce n’est pas une raison pour nous/vous priver d’un article intéressant, d’un autre regard posé sur l’actualité sociale bruxelloise. Un petit pas de plus vers le décloisonnement ?...
Le "Netwerk tegen Armoede" tire la sonnette l’alarme. L’industrie de la dette (...)

Lire la suite de "Stop de schuldindustrie. Eerste aanmaning aan de regering"

S’associer entre citoyens, une liberté menacée !

Carte blanche dénonçant le projet d’intégration des ASBL dans le Code des sociétés, initiée par la Fédération des maisons médicales et cosignée par une foultitude d’associations, dont le CBCS.
De nombreuses associations à vocation sociale s’inquiètent du projet de loi Geens sur l’inscription des ASBL au code des sociétés, au même titre que des sociétés commerciales, ce qui les priverait de la sécurité juridique et compliquerait fortement les modalités de leur création et de leur gestion.
LIRE LA CARTE BLANCHE (...)

Lire la suite de S’associer entre citoyens, une liberté menacée !

Dossier : l’associatif, un espace concédé en sursis ?

Un dossier réalisé par Intermag, février 2018
Le Ministre de la justice, Koen Geens, projette de créer un Code unique des sociétés, dans lequel les associations seraient intégrées au côté des entreprises marchandes, et qui devrait entrer en vigueur fin 2018. Les arguments de cette réforme sont, sans grande surprise, tournés vers la « simplification » et la « modernisation ». Cette réforme, dont tous les textes ne sont pas encore disponibles et dont les négociations sont fort peu médiatisées, ne laisse pas (...)

Lire la suite de Dossier : l’associatif, un espace concédé en sursis ?
Pages-1-...-2-3-4-5-6-7-8-9-10-...-11-