CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Economie

Envie de reprendre des études ?

La Faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES-UCL) organise un master universitaire en politique économique et sociale.
Ce master est accessible sur base de l’expérience professionnelle ou avec un diplôme de niveau bachelier. La formation se déroule à horaire décalé (une journée et une soirée par semaine). Un accompagnement adapté aux adultes qui reprennent des études est proposé dès l’entrée en formation.
Si vous désirez • comprendre les enjeux économiques et sociaux qui se posent à la (...)

Lire la suite de Envie de reprendre des études ?

Carrefour. Du gouvernement des lois à la gouvernance par les nombres

Carte Blanche de Marc Sinnaeve, Chargé de cours d’Information économique et sociale à l’IHECS du 31/01/2018 publiée sur le site en ligne du journal l’Echo.
À la faveur d’un nouvel écosystème, impliquant interdépendances entre public et privé, l’État devient davantage administrateur et moins politique. Que peut-il encore quand une firme transnationale comme Carrefour décide de restructurer ?
Cette fois, c’est Carrefour. À chaque annonce d’une fermeture ou d’une restructuration importante d’une filiale de (...)

Lire la suite de Carrefour. Du gouvernement des lois à la gouvernance par les nombres

Coopération associative Belgique-Maroc : Appel à manifestation d’intérêt

La Commission communautaire française et la Région de l’Oriental (Maroc) ont décidé de mettre en œuvre un programme de coopération qui a pour objectif de jeter les bases d’un partenariat durable entre le tissu associatif bruxellois et celui de l’Oriental en favorisant les échanges d’information, de bonnes pratiques et d’expertise en matière d’inclusion sociale.
Quatre grandes thématiques sont privilégiées pour la programmation 2018-2022 : La mixité sociale, culturelle et l’approche genre ; Les activités (...)

Lire la suite de Coopération associative Belgique-Maroc : Appel à manifestation d’intérêt

Travail "associatif" : la CoCoF vote le conflit d’intérêt

En séance du 19 janvier 2018, le Parlement de la Commission communautaire française a voté le conflit d’intérêt portant sur le projet de loi fédérale concernant le travail associatif, les services occasionnels entre citoyens, et l’économie collaborative via une plateforme reconnue.
De quoi parle-t-on ?
En août dernier, le Gouvernement fédéral a adopté un projet de loi instaurant un nouveau régime de travail dans lequel il est possible de gagner 6.000 € de revenus « complémentaires » non taxés et exempts (...)

Lire la suite de Travail "associatif" : la CoCoF vote le conflit d’intérêt

On se fout de la gueule de qui ?

Editorial De Pour la solidarité - PLS, European think & do tank engagé en faveur d’une Europe solidaire et durable, publié dans la newsletter de "Pour la solidarité", décembre 2017.
On se fout de la gueule de qui ?
En ce mois de décembre, 17 pays sont sortis de la liste noire des paradis fiscaux établie par les ministres des Finances européens. 47 autres pays sortent, eux, de la liste grise définie par les mêmes ministres et jugeant suffisants les engagements pris pour se mettre à niveau. (...)

Lire la suite de On se fout de la gueule de qui ?
Pages-1-...-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-