CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Economie

Sociétés : c’est pas le bon code ?

Les asbl sont elles amenées à devenir des entreprises commerciales comme n’importe quel marchand de légumes ? Alter Échos n° 455, 27 novembre 2017, Julien Winkel
Koen Geens (CD&V), le ministre fédéral de la Justice, planche sur une réforme du code des sociétés. Celui-ci inclura les asbl et les fondations. Il concernera aussi les coopératives. Problème : le texte semble bien compliqué à lire. Il pose aussi quelques questionnements philosophiques au secteur associatif ou de l’économie sociale.
Lire (...)

Lire la suite de Sociétés : c’est pas le bon code ?

Et encore une dérégulation du marché du travail. Employeurs et syndicats s’y opposent.

En août dernier, le Gouvernement fédéral a adopté un projet de loi instaurant un nouveau régime de travail dans lequel il est possible de gagner 6.000 € de revenus « complémentaires » non taxés et exempts de cotisations sociales. "Les recettes publiques chuteront, la qualité du travail n’est pas assurée et la protection du travailleur est inexistante", dénoncent unanimement employeurs et syndicats du non-marchand.
Ce nouveau régime, entre volontariat et travail professionnel, permettra à des personnes (...)

Lire la suite de Et encore une dérégulation du marché du travail. Employeurs et syndicats s’y opposent.

1er marché public en assurances

La CODEF (Coordination de Défense des Services Sociaux et Culturels) propose désormais à ses associations membres issues du non-marchand privé d’adhérer à la centrale de marchés qu’elle a mise sur pied afin de bénéficier de tous les avantages qui y sont liés et, par la même occasion, de se libérer de l’obligation légale à laquelle toute association est tenue en matière de marché public.
La CODEF a utilisé le mécanisme de la centrale de marchés présent dans la loi sur les marchés publics. De ce fait, en (...)

Lire la suite de 1er marché public en assurances

Combien pèsent les institutions sans but lucratif en Belgique ?

Troisième édition d’une étude de grande ampleur sur le poids économique des ISBL en Belgique, une initiative de la Fondation Roi Baudouin et de la Banque Nationale de Belgique.
Le poids économique des Institutions belges sans but lucratif (ISBL) ne cesse de croître : en 2014, elles prenaient à leur compte 5,4% de la production intérieure de biens et de services. Elles peuvent en outre se targuer du titre de champion des employeurs. 12,3% des emplois disponibles de situent dans ce secteur, ce qui (...)

Lire la suite de Combien pèsent les institutions sans but lucratif en Belgique ?

Post-croissance ou autre croissance ? Intégrer les défis écologiques, économiques et sociaux

Midi Éconosphères
Dès la fin des Trente Glorieuses, Cornélius Castoriadis (1975), et André Gorz (1978) situaient la clé du changement radical de notre logique d’évolution non pas dans la définition d’un projet politique, mais dans la subversion par l’imaginaire. Révolution versus évolution/transition ? Anticapitalisme versus décroissance ? Aujourd’hui, les symptômes écologiques et sociaux qui signent la fin d’une époque basée sur l’objectif de croissance (changement climatique, gains de productivité (...)

Lire la suite de Post-croissance ou autre croissance ? Intégrer les défis écologiques, économiques et sociaux
Pages-1-...-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-