CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Economie sociale

Notre Avenir – Les journalistes de l’Avenir créent leur propre coopérative

In Transfo, le magazine de l’économie sociale, novembre 2019.
Affectés par un large plan de restructuration, plusieurs journalistes de l’Avenir ont décidé de constituer une coopérative en vue de prendre part au capital de leur quotidien. L’objectif est tant d’insuffler une gouvernance participative au projet que d’assurer l’indépendance rédactionnelle du journal et la pérennité de son ancrage local en Wallonie.
A lire ici. A lire sur le même sujet :
Economie sociale et militante : du "1336" dans votre (...)

Lire la suite de Notre Avenir – Les journalistes de l’Avenir créent leur propre coopérative

25/10 - Les chantiers de l’économie sociale

Les chantiers de l’économie sociale, c’est le rendez-vous immanquable des travailleurs de l’économie sociale, des entrepreneurs sociaux et des citoyens qui souhaitent participer à la construction d’une autre économie. L’édition 2019 sur les "biens communs" ne dérogera pas à la règle ! Un moment convivial de rencontres, de débats et d’apprentissage.
PROGRAMME Matinée (9h30-12h00) : Des communs pour refaçonner la société
Est-ce vrai que les semences paysannes et leur commercialisation sont interdites ? (...)

Lire la suite de 25/10 - Les chantiers de l’économie sociale

Slow fashion : un autre rapport au vêtement

Une industrie du textile qui navigue à contre-courant de la fast fashion : la slow fashion ! Cette pratique qui reconsidère fondamentalement notre rapport au vêtement fourmille de nouvelles initiatives, au point d’offrir aujourd’hui une alternative concrète et qualitative, à des prix somme toute raisonnables. Le plus difficile reste de faire la distinction entre du marketing opportuniste et une démarche honnête. Comment et où s’habiller « slow » en Belgique ? Tentative de débroussaillage ! Dans (...)

Lire la suite de Slow fashion : un autre rapport au vêtement

Les pots de l’îlot : la fête aux saveurs est ouverte !

Basé sur des produits exclusivement bio, Les Pots de L’Ilot offrent une première gamme de 4 bocaux de produits végétariens. Présentée en colis pique-nique en diverses formules, les bénéfices générés par cette activité d’économie sociale permettront de créer de l’emploi destinés aux personnes sans abri ayant bénéficié du programme de formation.
"L’idée a germé il y a 7 ou 8 ans, dans la tête de quelques personnes", se souvient Ariane Dierickx, directrice de l’îlot, à l’occasion de la présentation des produits. (...)

Lire la suite de Les pots de l’îlot : la fête aux saveurs est ouverte !

Déterminants de la santé et économie Sociale ...

Notre prochaine rencontre irisée aura lieu le 24/05. Détails et formulaire d’inscription accessibles ici
Elle s’arrêtera sur les relations entre l’économie sociale et le secteur non-marchand sous l’angle d’un des principaux déterminants de la santé : le logement.
Elle nous permettra d’ouvrir la porte à la réflexion et peut-être aussi à l’action concrète. Nous aborderons notre projet sous l’angle des déterminants de la santé auxquels l’économie social pourrait apporter sa contribution en initiant (...)

Lire la suite de Déterminants de la santé et économie Sociale ...
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-