CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Economie sociale

28/06/2018 - Faire grandir les innovations sociales

2 outils pour accroître l’ampleur de vos innovations sociales
Économie circulaire, circuits courts, réinsertion professionnelle, agriculture durable, services de proximité, aide aux personnes handicapées, etc. Tous ces secteurs innovent quotidiennement pour répondre aux nouveaux besoins sociaux. Comment permettre à ces innovations sociales de se diffuser, se dupliquer ou se transposer sur d’autres territoires ou secteurs ? Comment leur permettre d’augmenter leur impact sur la société ?
L’UNIPSO (...)

Lire la suite de 28/06/2018 - Faire grandir les innovations sociales

Observatoire de la réutilisation Edition 2017

Observatoire de la réutilisation Wallonie/Bruxelles - Edition 2017
Une initiative de Ressources, la fédération des entreprises d’économie sociale actives dans la réutilisation et la valorisation des ressources selon une dynamique d’économie circulaire
La fédération Ressources regroupe une soixantaine d’entreprises d’économie sociale actives dans la réduction des déchets par la récupération, la réutilisation et la valorisation des ressources dans une dynamique d’économie circulaire en Wallonie et à (...)

Lire la suite de Observatoire de la réutilisation Edition 2017

Coopération associative Belgique-Maroc : Appel à manifestation d’intérêt

La Commission communautaire française et la Région de l’Oriental (Maroc) ont décidé de mettre en œuvre un programme de coopération qui a pour objectif de jeter les bases d’un partenariat durable entre le tissu associatif bruxellois et celui de l’Oriental en favorisant les échanges d’information, de bonnes pratiques et d’expertise en matière d’inclusion sociale.
Quatre grandes thématiques sont privilégiées pour la programmation 2018-2022 : La mixité sociale, culturelle et l’approche genre ; Les activités (...)

Lire la suite de Coopération associative Belgique-Maroc : Appel à manifestation d’intérêt

Sociétés : c’est pas le bon code ?

Les asbl sont elles amenées à devenir des entreprises commerciales comme n’importe quel marchand de légumes ? Alter Échos n° 455, 27 novembre 2017, Julien Winkel
Koen Geens (CD&V), le ministre fédéral de la Justice, planche sur une réforme du code des sociétés. Celui-ci inclura les asbl et les fondations. Il concernera aussi les coopératives. Problème : le texte semble bien compliqué à lire. Il pose aussi quelques questionnements philosophiques au secteur associatif ou de l’économie sociale.
Lire (...)

Lire la suite de Sociétés : c’est pas le bon code ?

Quand la résistance se fait créatrice

Vio.Me, de l’entreprise occupée vers la coopérative autogérée. // Une analyse de Sarah de Liamchine (Secrétaire générale adjointe de PAC) et Pierre Eyben (Membre d’A Contre Cournant)
Extrait choisi
Vio.Me était une filiale florissante du groupe Philkeram-Johnson, le plus important producteur de matériaux de construction en Grèce. Chez Vio.Me, qui comptait un peu plus de 60 travailleurs, on fabriquait des colles industrielles pour la construction ainsi que des dissolvants. Mais en 2011, la maison mère (...)

Lire la suite de Quand la résistance se fait créatrice
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-