CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Economie sociale

L’entrepreneuriat social, gros pourvoyeur d’emplois

Un travailleur sur huit est employé dans le social, qui est mal représenté. Par Mathieu Colleyn, dans La Libre Belgique, mercredi 10 juin 2015.
Près d’un emploi sur huit relève de l’entrepreneuriat social. C’est ce que révèle le baromètre du secteur présenté hier par l’Académie des entrepreneurs sociaux de HEC-ULG. La Belgique comptait, en 2013, 16 710 entreprises sociales représentant quelque 367 000 emplois. Précision : l’étude universitaire prend l’entrepreneuriat social au sens large, c’est-à-dire (...)

Lire la suite de L’entrepreneuriat social, gros pourvoyeur d’emplois

Prix innovation sociale, édition 2015

Stimuler l’innovation et l’esprit d’entreprendre, dynamiser et améliorer l’offre de services, mettre en réseau et favoriser l’échange de pratiques innovantes, valoriser et récompenser les porteurs de projets innovants, accompagner, outiller et développer les initiatives exemplaires,… constituent autant d’objectifs du Prix Innovation Sociale.
QUOI ? L’UNIPSO (Union des Entreprises à Profit Social) organise l’édition 2015 du "Prix Innovation Sociale". À cette occasion : 20 projets, présélectionnés parmi (...)

Lire la suite de Prix innovation sociale, édition 2015

...et qu’est-ce que ça change. Récits de l’économie sociale

Dossier « Mouvement pour une alternative économique et sociale » de la fédération d’économie sociale SAW-B sur base d’études publiées en 2014.
L’économie sociale porte en elle un certain modèle de société. Mais dans les faits, qu’en est-il ? A quels changements peut-elle prétendre ?
… et qu’est-ce que ça change ? Récits de l’économie sociale (Etude à consulter ou télécharger)
En table des matières : Méthodologie ou le récit (de la co-production) des récits collectifs Lecture croisée : les changements générés (...)

Lire la suite de ...et qu’est-ce que ça change. Récits de l’économie sociale

Economie collaborative

DOSSIER Économie collaborative : solidarité ou capitalisme 2.0 ? dans le Numéro 392 d’ Alter Echos
Il y a 20 ans, les citadins occidentaux se sont mis à parler d’un nouvel « objet wwwolant non identifié », appelé le world wide web.
À l’époque, cela concernait 0,4% de la population mondiale. Ils sont désormais plus de 40%… En parallèle au nombre d’utilisateurs qui augmente à une vitesse faramineuse, la nature de l’outil lui-même a énormément évolué.
Aujourd’hui, grâce au web, des internautes créent leurs (...)

Lire la suite de Economie collaborative

Finance alternative

Comment savoir si son épargne profite à l’armement ou, au contraire, à développer des écoles ?
Une manière de s’en assurer est d’investir directement – sans intermédiaire - dans des projets près de chez soi. C’est ce qu’on appelle « la finance directe ». Mais là aussi, il n’est pas toujours facile ni de connaître les projets dans lesquels on peut investir, ni de s’assurer soi-même que ces activités sont vraiment génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale.
C’est pour répondre à cette demande que le (...)

Lire la suite de Finance alternative
Pages-1-2-3-4-5-6-7-