CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Economie sociale

Economie collaborative

DOSSIER Économie collaborative : solidarité ou capitalisme 2.0 ? dans le Numéro 392 d’ Alter Echos
Il y a 20 ans, les citadins occidentaux se sont mis à parler d’un nouvel « objet wwwolant non identifié », appelé le world wide web.
À l’époque, cela concernait 0,4% de la population mondiale. Ils sont désormais plus de 40%… En parallèle au nombre d’utilisateurs qui augmente à une vitesse faramineuse, la nature de l’outil lui-même a énormément évolué.
Aujourd’hui, grâce au web, des internautes créent leurs (...)

Lire la suite de Economie collaborative

Finance alternative

Comment savoir si son épargne profite à l’armement ou, au contraire, à développer des écoles ?
Une manière de s’en assurer est d’investir directement – sans intermédiaire - dans des projets près de chez soi. C’est ce qu’on appelle « la finance directe ». Mais là aussi, il n’est pas toujours facile ni de connaître les projets dans lesquels on peut investir, ni de s’assurer soi-même que ces activités sont vraiment génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale.
C’est pour répondre à cette demande que le (...)

Lire la suite de Finance alternative

Aide-ménagère à domicile - un vrai métier !

Une analyse critique de SAW-B, 2014
En un peu plus de dix ans, le système des titres-services a modifié complètement l’activité d’aide-ménagère. Exercée auparavant quasi exclusivement au noir ou dans la sphère familiale, cette activité est aujourd’hui devenue un véritable « métier ». Mais celui-ci reste pourtant difficile, peu valorisé, mal payé. A la veille de la régionalisation du dispositif « titre-services », SAW-B s’interroge : quelle reconnaissance aujourd’hui du métier d’aide-ménagère et quelles (...)

Lire la suite de Aide-ménagère à domicile - un vrai métier !

Les titres-services : aussi un enjeu de société ?

Cette analyse du CBCS propose de faire le point sur l’état des titres-services aujourd’hui, mais aussi de montrer les effets latents de cette politique et de s’interroger sur leur évolution au sein d’une régionalisation des compétences.
Depuis 2004, l’état fédéral s’est lancé dans une transformation majeure dans le secteur des services en créant le système de titres-services. Système très célèbre aujourd’hui, les titres-services ont été un des seuls secteurs à résister à la crise et n’ont cessé de croître (...)

Lire la suite de Les titres-services : aussi un enjeu de société ?

Entrepreneuriat social : effet de mode ou nouvelle alternative ?

Une analyse de SAW-B, par Véronique Huens, juin 2014
Cette nouvelle appellation tend à remplacer l’expression « économie sociale » et se retrouve dans la bouche des décideurs politiques, dans les médias comme chez certains acteurs. Que recouvre une telle évolution ? S’agit-il d’un seul effet de mode ou bien y a-t-il, derrière ce choix des mots, une évolution de la vision et donc aussi de la mise en œuvre de l’alternative économique ?
Répondre à cette question permet aussi de faire le point sur (...)

Lire la suite de Entrepreneuriat social : effet de mode ou nouvelle alternative ?
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-