CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Economie sociale

« SOCIAL IMPACT BONDS » : win-win ou marché de dupe ?

Analyse 2014 du SAW-B, par Véronique Huens, Coordinatrice Education Permanente
Les entreprises sociales et les pouvoirs publics ont de plus en plus tendance à se tourner vers des nouvelles formes de financement « privées ».
Parallèlement, les entreprises à but lucratif semblent de plus en plus intéressées à investir dans le « social », que certaines considèrent comme un nouveau marché à conquérir. Ce dernier peut en effet leur offrir un double bénéfice : une manière de redorer leur blason en matière de (...)

Lire la suite de « SOCIAL IMPACT BONDS » : win-win ou marché de dupe ?

L’économie sociale face à la régionalisation des aides à l’emploi

10ème cahier de l’Observatoire de l’économie sociale en Belgique francophone.
Ce cahier présente l’utilisation qu’ont les entreprises d’économie sociale des dispositifs, mesures et compétences transférées aux Régions dans le cadre de la 6ème réforme de l’Etat.
Télécharger ici le Cahier de l’Observatoire n°10.

Lire la suite de L’économie sociale face à la régionalisation des aides à l’emploi

Goods to Give : pont entre mondes industriel et associatif !

L’objectif de Goods to give est de collecter les invendus non-alimentaires des entreprises et de les redistribuer à des associations partenaires qui luttent contre l’exclusion.
Depuis un an maintenant, l’ASBL Goods to Give a redistribué plus de 140.000 euros de produits neufs non alimentaires à un réseau de 49 associations partenaires (centres d’hébergement, crèches sociales, accueil de jour…).
L’ASBL est née d’un double constat. D’une part, dans le monde industriel belge, des milliers de produits (...)

Lire la suite de Goods to Give : pont entre mondes industriel et associatif !

Démocratisons l’économie ! Etude de SAW-B

La démocratie est au cœur de la dynamique portée par l’économie sociale. C’est un des principes qui se trouve dans la plupart des définitions ou approches qui en tracent les contours. Les entreprises sociales contribueraient donc à « démocratiser » l’économie. Mais, concrètement, que recouvrent ces deux termes de « démocratie économique » ? On pense à participation, transparence, déconcentration du pouvoir de décision, parties prenantes, citoyenneté. Mais encore ? Cette étude commence par un état des lieux (...)

Lire la suite de Démocratisons l’économie ! Etude de SAW-B

Etude sur la démocratie économique

SAW-B donne la parole à neuf entrepreneurs sociaux. Autant de points de vue qui alimentent la réflexion et ouvrent le débat : quels rôles jouent les entreprises sociales pour contribuer à une société plus démocratique ? Et quelle utopie ou quelle vision de société les motive ? L’étude sera en ligne fin décembre sur le site de SAW-B et la publication papier sera disponible début 2014.
Plus d’infos : 071/53.28.30 ou info@saw-b.be
A.W., (...)

Lire la suite de Etude sur la démocratie économique
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-