CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Education permanente

Covid-19 : partir du vécu des citoyen·ne·s pour réinventer le monde de demain

"La crise du Covid-19 : partir du vécu des citoyen·ne·s pour réinventer le monde de demain". Etude réalisée par le mouvement Femmes Prévoyantes Socialistes, 2020
L’apparition du Covid-19 a chamboulé nos modes de vie et révélé des failles de grande ampleur dans de nombreux domaines, tels que la santé, le social, l’environnement ou encore l’économie. En tant que mouvement d’éducation permanente féministe, progressiste, de gauche, et acteur de la société civile belge, nous estimons qu’il est primordial de (...)

Lire la suite de Covid-19 : partir du vécu des citoyen·ne·s pour réinventer le monde de demain

Education populaire, une remise en question permanente

Article tiré du journal Bruxelles en mouvements n°307 – juillet/août 2020
IEB est reconnu de longue date dans le secteur de l’éducation permanente mais n’y avait jamais consacré un dossier dans son journal. Or ce champ qui traverse nos pratiques foisonne de questions et de tensions. Quelles sont ses fondations ? Comment les pouvoirs assument-ils le principe de financer une démarche visant à susciter l’esprit critique et la remise en question de l’ordre établi ? Comment les structures subsidiées (...)

Lire la suite de Education populaire, une remise en question permanente

L’associatif et l’effondrement des repères : entretien avec Roland Gori

Une rencontre avec Roland Gori (l’Appel des Appels) organisée par le Collectif 21.
Le dernier livre de Roland Gori « Et si l’effondrement avait déjà eu lieu » est sorti en juin 2020, en plein déconfinement. Sous-titré « L’étrange défaite de nos croyances », il postule que nos fondations se sont déjà effondrées et qu’il est dès lors particulièrement compliqué de penser l’avenir…
L’ouvrage éclaire de manière singulière le rôle que peut jouer le secteur associatif au moment d’inventer un futur inédit.
Une (...)

Lire la suite de L’associatif et l’effondrement des repères : entretien avec Roland Gori

Les piliers dans la construction du secteur associatif belge

Visionnez le podcast débat du 25/06/2020 organisé par le Collectif 21 dans les locaux de PointCulture Bruxelles, "Les piliers dans la construction du secteur associatif belge"
Avec Jean Faniel (directeur général du CRISP). Ses propos sont mis en débat par Benoît Van der Meerschen (Secrétaire Général adjoint du CAL) et Sylvie Pinchart (Présidente du Conseil Supérieur de l’Éducation Permanente).
Le secteur associatif actuel est l’héritier d’une histoire qui a débuté au 19e siècle et a produit une (...)

Lire la suite de Les piliers dans la construction du secteur associatif belge

Les piliers dans la construction du secteur associatif belge

Une Conférence débat organisée par le Collectif21, avec Jean-Faniel, Sylvie Pinchart et Benoît Van der Meerschen.
Le secteur associatif actuel est l’héritier d’une histoire qui a débuté au 19e siècle et a produit une structuration organisée sur les clivages philosophique et socio-économique menant à des « piliers ».
D’orientation catholique, laïque, libérale ou socialiste, ceux-ci encadrent la vie des individus du berceau au tombeau au travers des écoles, des hôpitaux, des mutualités, des syndicats, des (...)

Lire la suite de Les piliers dans la construction du secteur associatif belge
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-25-