CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Education permanente

Que penser du nouveau code des sociétés et des associations ?

Analyse de SAW-B par Mathieu Vanwelde
À partir du 1er janvier 2020, associations et entreprises seront désormais régies par un nouveau « code des sociétés et des associations ». Depuis fin février et l’adoption de ce nouveau cadre juridique, entreprises et association s’informent sur les changements à opérer pour être dans les clous. Mais, au-delà des aspects « techniques », sur le fond, que penser de cette réforme ? Cette brève analyse en propose une lecture critique pour les principales structures (...)

Lire la suite de Que penser du nouveau code des sociétés et des associations ?

Guide pour les personnes détenues

Le Centre d’Action Laïque publie un Guide de la personne détenue, un document didactique, pratique et accessible pour quelqu’un qui n’a pas de notions juridique. Centré sur les droits fondamentaux, l’objectif de ce guide est d’informer ou de rappeler aux détenu.e.s quels sont leurs droits.
S’il existe déjà toute une série de brochures et de documents publiés à l’attention des personnes détenues et de leur familles, l’idée ici est d’offrir un manuel pratique, basé sur le quotidien de la vie en prison (...)

Lire la suite de Guide pour les personnes détenues

Trans, travailleurs du sexe et reduction des risques

Pour son dixième anniversaire l’asbl Alias sort une première vidéo de réduction des risques IST/VIH à l’attention des personnes prostituées/travailleurs du sexe masculins et trans
Nettement moins visible que celle des femmes, la prostitution masculine demeure un sujet tabou.
Pourquoi une vidéo ?
A travers nos permanences internet notamment nous avons constaté un manque d’outils de prévention numériques à l’attention spécifique des travailleurs du sexe HSH (= hommes ayant des rapports sexuels avec (...)

Lire la suite de Trans, travailleurs du sexe et reduction des risques

Faire association aujourd’hui ?

En 2021, nous aurions aimé célébrer en grande pompe le centenaire de la Loi sur les ASBL. L’orientation donnée aux politiques publiques nous incite plutôt à commémorer son enterrement de première classe ! Ne dites plus association sans but lucratif mais entreprise à profit social. Et pour vous associer, ne cherchez plus le mode d’emploi dans la loi de 1921, mais dans le Code des sociétés [1] !
Le Collectif 21 [2] inaugure une série de rencontres sur le thème "faire association aujourd’hui". Ces (...)

Lire la suite de Faire association aujourd’hui ?

Pouvoir d’agir : à l’écoute des terrains

"Accompagner le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectifs (DPA PC)", analyse 2019, Véronique Georis, Le Grain-Atelier de pédagogie sociale
Le questionnement actuel autour du pouvoir d’agir émerge pour partie de la souffrance des travailleurs sociaux de première ligne, à qui l’état social actif impose des interventions de plus en plus intrusives vis-à-vis des plus fragiles d’entre nous. Cette approche est contreproductive. La désaffiliation sociale des « invisibles » s’intensifie. (...)

Lire la suite de Pouvoir d’agir : à l’écoute des terrains
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-25-