CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Education permanente

"La chalandisation du non-marchand"

La chalandisation du non-marchand – Une convergence des luttes entre les associations et leurs publics ? une analyse de ARC par Nicolas Marion
Les rapports tissés entre les associations non marchandes et l’État ont dernièrement connu, sous l’influence du paradigme de l’appel à projet, de nombreuses transformations. Celles-ci sont souvent pointées comme une préparation du non-marchand aux logiques du marché et à la mise en concurrence des opérateurs : ce qu’on peut nommer « la chalandisation du (...)

Lire la suite de "La chalandisation du non-marchand"

Communiquer autour de la santé mentale

Guide pour une communication qui ne stigmatise pas.
La manière dont la société envisage les troubles psychiques peut avoir une grande influence sur leur apparition, leur traitement et les possibilités de rétablissement.
Afin d’explorer cette question, le partenariat Fonds Julie Renson - Fonds Reine Fabiola - Fondation Roi Baudouin a investi dans une recherche visant à identifier les représentations sociales et culturelles liées aux troubles psychiques.
Sur base d’une analyse inductive d’un (...)

Lire la suite de Communiquer autour de la santé mentale

Une maladie chronique de l’information ?

Texte signé par un collectif de responsables d’associations d’éducation permanente et membres du Conseil supérieur de l’Education permanente en réaction à une récente opinion publiée par la Libre s’attaquant ouvertement au monde associatif.
Le 31 août 2017, La Libre publiait une opinion d’Etienne Dujardin, juriste, chroniqueur, sous le titre sans équivoque "Inter environnement, MRAX, la Ligue, ces asbl subsidiées qui monopolisent le débat d’idées"
"Quand des médias ouvrent leurs colonnes à des (...)

Lire la suite de Une maladie chronique de l’information ?

Politisation de l’action associative

Formation proposée par le CESEP, novembre 2017, Namur
Après s’être professionnalisées, de nombreuses associations s’inquiètent de la réduction de la portée critique de leurs actions, craignent de se perdre dans une course effrénée au financement par projets, s’interrogent sur le recul progressif du caractère militant de l’engagement des travailleurs. Face à ces constats et au-delà de la diversité de leurs territoires, statuts juridiques, publics et secteurs, nombre d’acteurs associatifs s’engagent, ici et (...)

Lire la suite de Politisation de l’action associative

Du 22 au 24/06/2017 : Conférences Gesticulées : Grande Générale

Les 22, 23 et 24 juin, le Théâtre National sera occupé par des manifestants qui s’appellent des conférenciers gesticulants. Leurs revendications sont multiples, mais ils semblent vouloir nous dire qu’un autre monde est possible, et même nécessaire !
De mars à juin 2017, le Théâtre National a accueilli le collectif La Volte pour une formation à la conférence gesticulée : un outil d’éducation populaire visant la transformation sociale et le développement de l’esprit critique. C’est l’expérience personnelle (...)

Lire la suite de Du 22 au 24/06/2017 : Conférences Gesticulées : Grande Générale
Pages-1-...-4-5-6-7-8-9-10-11-12-...-20-