CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Education permanente

La démocratie : une question de participation ?

Seulement 15% des non belges ayant droit à voter aux élections communales y ont participé réellement lors des élections communales de 2012. La démarche administrative pour participer au vote est peu transparente et souvent inconnue aux ayant-droits.
Objectif asbl cherche des volontaires qui veulent s’engager pour sensibiliser les non-Belges à participer activement au vote communal et de les conscientiser pour qu’ils exercent leur droit de vote.
Tâches : A cet effet, Objectif organisera (...)

Lire la suite de La démocratie : une question de participation ?

Extrémismes et radicalismes violents

La COCOF soutient des projets de sensibilisation, de formation, d’animation visant à lutter contre les extrémismes et les radicalismes violents.
Ces projets sont souvent cofinancés par la Fédération Wallonie- Bruxelles qui a créé en janvier 2016 " le Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents ". Ce réseau propose aujourd’hui aux citoyens et aux professionnels une aide et un soutien en matière de prévention de toute forme d’extrémisme ou de radicalisme violent.
Deux (...)

Lire la suite de Extrémismes et radicalismes violents

La migration n’est pas une crise

Une vidéo du CNCD 11.11.11
Aujourd’hui, en Europe, les migrants sont perçus comme un problème. La solution en vogue, c’est de fermer les frontières.
Pas moins de 585 kilomètres de murs anti-migrants ont été construits en Europe depuis la chute du mur de Berlin ...
L’Europe-forteresse cherche même à repousser au loin ses murailles. Elle négocie des accords avec des pays partenaires pour les amener à garder les réfugiés chez eux.
Le problème c’est que ces pays n’ont généralement pas très envie de jouer (...)

Lire la suite de La migration n’est pas une crise

"La chalandisation du non-marchand"

La chalandisation du non-marchand – Une convergence des luttes entre les associations et leurs publics ? une analyse de ARC par Nicolas Marion
Les rapports tissés entre les associations non marchandes et l’État ont dernièrement connu, sous l’influence du paradigme de l’appel à projet, de nombreuses transformations. Celles-ci sont souvent pointées comme une préparation du non-marchand aux logiques du marché et à la mise en concurrence des opérateurs : ce qu’on peut nommer « la chalandisation du (...)

Lire la suite de "La chalandisation du non-marchand"

Communiquer autour de la santé mentale

Guide pour une communication qui ne stigmatise pas.
La manière dont la société envisage les troubles psychiques peut avoir une grande influence sur leur apparition, leur traitement et les possibilités de rétablissement.
Afin d’explorer cette question, le partenariat Fonds Julie Renson - Fonds Reine Fabiola - Fondation Roi Baudouin a investi dans une recherche visant à identifier les représentations sociales et culturelles liées aux troubles psychiques.
Sur base d’une analyse inductive d’un (...)

Lire la suite de Communiquer autour de la santé mentale
Pages-1-...-4-5-6-7-8-9-10-11-12-...-20-