CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Emploi

La loi sur les 500 euros défiscalisés est annulée par la Cour constitutionnelle !

Une victoire pour la Plateforme Carton rouge pour le black dont fait partie le CBCS et la CoCoF qui avait déposé un recours
La Cour constitutionnelle a annulé jeudi le système de revenus complémentaires exonérés d’impôt à concurrence de 6.000 euros par an mis en place sous la législature précédente. Elle maintient toutefois les effets des dispositions annulées pour les activités fournies sous ce régime jusqu’au 31 décembre 2020.
Lire l’article sur le site de la RTBF
Rappel des (...)

Lire la suite de La loi sur les 500 euros défiscalisés est annulée par la Cour constitutionnelle !

L’accès au marché du travail demeure plus ardu pour les personnes d’origine étrangère

Rapport du nouveau monitoring socio-économique du SPF Travail et Unia
Même si les personnes d’origine étrangère ont le même niveau d’enseignement et ont fait les mêmes études que les personnes d’origine belge, leurs chances de trouver un emploi sont sensiblement plus faibles.
À ce rythme, il faudra des décennies avant que les personnes d’origine étrangère aient autant de chances que les personnes d’origine belge de trouver un emploi . Unia tire cette conclusion du rapport du nouveau monitoring (...)

Lire la suite de L’accès au marché du travail demeure plus ardu pour les personnes d’origine étrangère

Déterminants de la santé et économie Sociale ...

Notre prochaine rencontre irisée aura lieu le 24/05. Détails et formulaire d’inscription accessibles ici
Elle s’arrêtera sur les relations entre l’économie sociale et le secteur non-marchand sous l’angle d’un des principaux déterminants de la santé : le logement.
Elle nous permettra d’ouvrir la porte à la réflexion et peut-être aussi à l’action concrète. Nous aborderons notre projet sous l’angle des déterminants de la santé auxquels l’économie social pourrait apporter sa contribution en initiant (...)

Lire la suite de Déterminants de la santé et économie Sociale ...

L’accès à un logement : des pistes prometteuses du côté de l’économie sociale ?

Une rencontre organisée par le CBCS en partenariat avec SAW-B et l’asbl ASSOSS, dans le cadre d’un cycle intitulé : "Secteur non-marchand et Economie sociale : deux branches d’un même arbre qui ne se rencontreraient pas ?"
Parole donnée aux expériences !
L’accès à un logement décent et abordable est un déterminant social fondamental de la santé globale. Nous nous intéresserons à cette priorité à l’occasion de la première d’une série de plusieurs rencontres en lien avec le développement d’initiatives (...)

Lire la suite de L’accès à un logement : des pistes prometteuses du côté de l’économie sociale ?

"La domination au travail est beaucoup plus dure qu’avant"

Interview (carte blanche) de Christophe Dejours, dans le journal L’Echo (22/10/2018).
Psychiatre et psychanalyste, Christophe Dejours est professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, Paris), titulaire de la chaire Psychanalyse-Santé-Travail et directeur de recherche à l’Université Paris V. Auteur d’une œuvre abondante sur le monde du travail et les pathologies associées, il dénonce l’avènement des "gestionnaires" dans les années 1980, qui a, dit-il, eu des effets catastrophiques sur (...)

Lire la suite de "La domination au travail est beaucoup plus dure qu’avant"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-21-