CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Emploi

Travail occasionnel et 500 euros défiscalisés : report des discussions ?

En réunion préparatoire ce lundi 23 avril 2018, le Gouvernement fédéral a tenté d’inscrire en dernière minute « l’épineux » dossier des 500 euros à l’ordre du jour du Comité de Concertation prévu ce mercredi 25 avril. Les représentants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Cocof ont réclamé le report du point estimant pour leur part qu’il est prématuré de clore la concertation tant que le fédéral n’aura pas éclairci sa position et ses intentions.
Les deux entités s’étonnent en effet de lire, dans la très (...)

Lire la suite de Travail occasionnel et 500 euros défiscalisés : report des discussions ?

L’Interfédération ambulatoire s’oppose au travail "semi-agoral" dans les secteurs de l’aide et du soin

L’Interfédération ambulatoire (IFA) estime qu’en l’état, le projet de loi sur le travail semi-agoral met en danger l’emploi dans les secteurs professionnels qu’elle représente et est susceptible de nuire à la qualité de l’aide et du soin à la personne.
Se joignant aux très nombreux avis négatifs émis par les organes de concertations et consultation, l’IFA demande de restreindre le champ de la loi au secteur du sport, seul demandeur, ainsi qu’à tout autre secteur qui en ferait explicitement la demande par (...)

Lire la suite de L’Interfédération ambulatoire s’oppose au travail "semi-agoral" dans les secteurs de l’aide et du soin

Boycott Service communautaire : mobilisons nous !

Une mobilisation est organisée le 25/04 à 13h devant la Cour constitutionnelle, à l’occasion de l’audience concernant la loi qui a instauré un service communautaire. Le CBCS s’associe au mouvement lancé par Plateforme Boycott Service Communautaire, un rassemblement large d’associations et de syndicats opposés à la loi Borsus.
Le « service communautaire » est le nouveau dispositif mis en place par la loi Borsus (MR) de 2016, qui permet à des CPAS de contraindre un allocataire qui s’y serait engagé à (...)

Lire la suite de Boycott Service communautaire : mobilisons nous !

NON aux "contrats associatifs" du Fédéral !

La ministre De Block veut imposer à toute la Belgique un système absurde : rendre légal le fait de remplacer les professionnels par des "bénévoles" payés en ’black’ jusque 500 €/mois.
Conséquences : dans les soins aux personnes, le social, la petite enfance (mais aussi les travaux domestiques et techniques), le travail ne sera plus fait par des professionnels formés et encadrés, mais par des gens qui ont besoin de deux boulots pour nouer les deux bouts. Et dans le social et l’humanitaire, les vrais (...)

Lire la suite de NON aux "contrats associatifs" du Fédéral !

Plan diversité : aide de l’APEF

Vous êtes une asbl bruxelloise et vous seriez intéressé par la mise en place d’un plan de diversité au sein de votre institution ? L’APEF, avec le financement de la Fondation Roi Baudouin et la cellule Diversité d’Actiris, vous accompagne dans la mise en place de votre démarche.
Un plan de diversité : quoi, comment, pourquoi ? Le plan de diversité est un outil servant à réfléchir et intégrer de manière harmonieuse les différents aspects de la diversité au sein de votre association. Avec l’aide d’un·e (...)

Lire la suite de Plan diversité : aide de l’APEF
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-21-