CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Emploi

Les 44 propositions des CPAS wallons pour lutter contre la pauvreté

La fédération des CPAS wallons présente 44 propositions pour lutter contre la pauvreté. Les CPAS wallons veulent que le gouvernement régional s’en inspire pour actualiser le plan de lutte contre la pauvreté.
Selon le président de la fédération des CPAS wallon, Luc Vandormael, le gouvernement wallon actuel (MR-cdH) veut introduire comme modification principale l’ajout du volet " insertion sociale et professionnelle " qui ne figure pas dans le plan actuel.
L’emploi, l’arbre qui cache la forêt
Luc (...)

Lire la suite de Les 44 propositions des CPAS wallons pour lutter contre la pauvreté

Santé mentale et emploi : un Clubhouse fraichement implanté au cœur de Bruxelles

Clubhouse Brussels, est un lieu de travail autogéré destiné aux personnes souffrant de troubles psychiques
Le 1er clubhouse est né aux Etats-Unis en 1948. Il en existe aujourd’hui plus de 330 dans plus de 30 pays dans le monde. Un Clubhouse Brussels a ouvert depuis quelques mois dans le centre-ville, rue de Laeken.
Le principe d’un Clubhouse est d’être un lieu d’activités et de travail, non médicalisé, entièrement cogéré par ses membres bénéficiaires et les membres du staff. Cette cogestion permet aux (...)

Lire la suite de Santé mentale et emploi : un Clubhouse fraichement implanté au cœur de Bruxelles

Travail "associatif" : la CoCoF vote le conflit d’intérêt

En séance du 19 janvier 2018, le Parlement de la Commission communautaire française a voté le conflit d’intérêt portant sur le projet de loi fédérale concernant le travail associatif, les services occasionnels entre citoyens, et l’économie collaborative via une plateforme reconnue.
De quoi parle-t-on ?
En août dernier, le Gouvernement fédéral a adopté un projet de loi instaurant un nouveau régime de travail dans lequel il est possible de gagner 6.000 € de revenus « complémentaires » non taxés et exempts (...)

Lire la suite de Travail "associatif" : la CoCoF vote le conflit d’intérêt

Comment une agence de titres-services lutte contre le racisme ordinaire

Annick Hovine, publié le vendredi 08 décembre 2017, dans La Libre Belgique.
Les aides-ménagères d’Acélya sont montées sur scène pour raconter leur quotidien. Pas rose tous les jours. Oh non, pas une Noire !" La porte se ferme en claquant. Puis se rouvre. L’homme soupire, maugrée : "J’ai quand même besoin qu’on nettoie chez moi". De mauvaise grâce, il fait entrer l’aide-ménagère remplaçante.
Une expérience, presque ordinaire, vécue par une employée d’Acélya, une société de titres-services à finalité sociale (...)

Lire la suite de Comment une agence de titres-services lutte contre le racisme ordinaire

Et encore une dérégulation du marché du travail. Employeurs et syndicats s’y opposent.

En août dernier, le Gouvernement fédéral a adopté un projet de loi instaurant un nouveau régime de travail dans lequel il est possible de gagner 6.000 € de revenus « complémentaires » non taxés et exempts de cotisations sociales. "Les recettes publiques chuteront, la qualité du travail n’est pas assurée et la protection du travailleur est inexistante", dénoncent unanimement employeurs et syndicats du non-marchand.
Ce nouveau régime, entre volontariat et travail professionnel, permettra à des personnes (...)

Lire la suite de Et encore une dérégulation du marché du travail. Employeurs et syndicats s’y opposent.
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-21-