CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Emploi

De la violence des chômeurs à la violence subie par les chômeurs

Analyse de L. Godfroid, formatrice permanente au Cefoc
La violence des chômeurs serait grandissante, au point que le Forem, Actiris et le VDAB s’équipent de boutons d’alerte. Mais les dispositifs mis en place autour de « l’accompagnement » des chômeurs ne sont-ils pas violents en eux-mêmes, et donc, en quelque sorte, producteurs de violences ? Au-delà des violences individuelles et physiques, qu’en est-il des violences collectives et institutionnelles ? C’est également le traitement médiatique, et (...)

Lire la suite de De la violence des chômeurs à la violence subie par les chômeurs

La pseudo-logique du "puisque l’on vit plus longtemps, on doit travailler plus longtemps"

Une analyse de Marc Sinnaeve, administrateur chez PAC et membre du Comité de rédaction d’Agir par la Culture
Quel rapport entre augmentation des maladies de longue durée, report de l’âge de la retraite et dégressivité des allocations de chômage ? Au travailler plus longtemps parce qu’on vit plus longtemps, il nous faut substituer une autre logique. Plus juste, plus claire. Mais moins visible et peu audible.
Lire (...)

Lire la suite de La pseudo-logique du "puisque l’on vit plus longtemps, on doit travailler plus longtemps"

"Réforme des ACS : encore raté ?"

Publié dans Alter Échos n° 444, 17 mai 2017, par Julien Winkel.
Didier Gosuin parviendra-t-il à réformer le dispositif ACS ? Plus le temps passe, plus le doute s’installe. Du côté du secteur non marchand, c’est le soulagement. Ses ACS « structurels » ne devraient pas être remis en cause. À moins que…
« Monstre du loch Ness. » « Pierre de Sisyphe. » La réforme potentielle du système ACS n’a probablement jamais autant mérité ces qualificatifs. Voilà des années que l’on en parle. Qu’on l’envisage. Pour (...)

Lire la suite de "Réforme des ACS : encore raté ?"

Quand la résistance se fait créatrice

Vio.Me, de l’entreprise occupée vers la coopérative autogérée. // Une analyse de Sarah de Liamchine (Secrétaire générale adjointe de PAC) et Pierre Eyben (Membre d’A Contre Cournant)
Extrait choisi
Vio.Me était une filiale florissante du groupe Philkeram-Johnson, le plus important producteur de matériaux de construction en Grèce. Chez Vio.Me, qui comptait un peu plus de 60 travailleurs, on fabriquait des colles industrielles pour la construction ainsi que des dissolvants. Mais en 2011, la maison mère (...)

Lire la suite de Quand la résistance se fait créatrice

Economie sociale et militante : du "1336" dans votre tasse ?

Lorsque le CBCS aborde les questions sociales, son approche est souvent de traiter de la lutte contre les inégalités ou des difficultés d’accès aux droits sociaux. Changement de registre ici, avec un exemple de lutte citoyenne menée en amont des dispositifs de réparation et qui réussit à mettre à mal le modèle économique dominant. Un autre monde est possible.
Le tilleul de nos tisanes serait aujourd’hui importé d’Amérique Latine pour être découpé en Allemagne et mis en sachet en Pologne. Massivement, (...)

Lire la suite de Economie sociale et militante : du "1336" dans votre tasse ?
Pages-1-...-2-3-4-5-6-7-8-9-10-...-21-