CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Emploi

Quand la résistance se fait créatrice

Vio.Me, de l’entreprise occupée vers la coopérative autogérée. // Une analyse de Sarah de Liamchine (Secrétaire générale adjointe de PAC) et Pierre Eyben (Membre d’A Contre Cournant)
Extrait choisi
Vio.Me était une filiale florissante du groupe Philkeram-Johnson, le plus important producteur de matériaux de construction en Grèce. Chez Vio.Me, qui comptait un peu plus de 60 travailleurs, on fabriquait des colles industrielles pour la construction ainsi que des dissolvants. Mais en 2011, la maison mère (...)

Lire la suite de Quand la résistance se fait créatrice

Economie sociale et militante : du "1336" dans votre tasse ?

Lorsque le CBCS aborde les questions sociales, son approche est souvent de traiter de la lutte contre les inégalités ou des difficultés d’accès aux droits sociaux. Changement de registre ici, avec un exemple de lutte citoyenne menée en amont des dispositifs de réparation et qui réussit à mettre à mal le modèle économique dominant. Un autre monde est possible.
Le tilleul de nos tisanes serait aujourd’hui importé d’Amérique Latine pour être découpé en Allemagne et mis en sachet en Pologne. Massivement, (...)

Lire la suite de Economie sociale et militante : du "1336" dans votre tasse ?

Le travail est-il devenu insoutenable ?

L’Institut d’analyse du changement dans l’histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS) de l’Université catholique de Louvain, confédération de 10 centres de recherche en sciences sociales réunissant près de 200 chercheurs, a le plaisir d’annoncer la parution du premier numéro de sa nouvelle publication : « Sociétés en changement ».
Dans un contexte de confusion entre informations vraies et fausses, les centres de recherche de IACCHOS ont décidé de mutualiser leurs moyens afin de nourrir une (...)

Lire la suite de Le travail est-il devenu insoutenable ?

Travailler moins pour vivre mieux et travailler tous

60 personnes du monde académique, associatif et syndical signent cet appel pour un autre projet de société.
Le chômage et les burn-out explosent. Entre celles et ceux qui travaillent trop et d’autres qui cherchent un travail, les signataires de cet appel sont convaincus qu’une meilleure répartition du temps de travail est possible. Elle est porteuse d’un tout autre projet de société, d’une émancipation laissant place à plus de temps pour soi et les autres, pour se mobiliser, pour s’épanouir. Quelle (...)

Lire la suite de Travailler moins pour vivre mieux et travailler tous

Recruter sans discriminer !

12 fiches-actions proposées par competentia.be, la gestion des compétences dans le non marchand.
Les discriminations sur le marché du travail sont un fait. Eviter de les (re)produire peut répondre à contrainte extérieure telle le respect des lois anti-discriminations. Une approche positive peut aussi prévaloir : valoriser la diversité, être à l’image des bénéficiaires, démultiplier le profil des travailleurs au sein de l’équipe....
Vous trouverez dans ces 12 fiches-actions les avantages à favoriser (...)

Lire la suite de Recruter sans discriminer !
Pages-1-...-3-4-5-6-7-8-9-10-11-...-21-