CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Emploi

ACS : une réforme qui interroge l’avenir du travail social

« 9.945 emplois sont entièrement subventionnés par le public via le système des agents contractuels. Le ministre de l’Emploi veut revoir le système qu’il juge finalement peu efficace contre le chômage », titrait le journal Le Soir, le 29 janvier 2015. Cette réorientation de la politique ACS a fait l’effet d’une petite bombe dans le monde associatif bruxellois.
D’où, la décision de se mobiliser en « plateforme » et de mener l’enquête… Le 25 mars 2016, l’organisation d’un forum était l’occasion de partager (...)

Lire la suite de ACS : une réforme qui interroge l’avenir du travail social

Impacts de la réforme ACS du côté néerlandophone

Enquête sur l’impact des modification du dispositif ACS (GECO) auprès d’organismes néerlandophones à Bruxelles. Résultats obtenus par Beweging.net vzw sur base d’un questionnaire auquel 42 organisations sur 125 ont répondu.
En quelques chiffres
Seulement 39% des contrats ACS sont subsidiés à 100 %. Les 61 % des contrats restants sont subsidiés à 95% ou moins.
47,2% des répondants annoncent qu’ils devront, à l’avenir épargner sur leurs frais et/ou activités pour compenser la perte de financement (...)

Lire la suite de Impacts de la réforme ACS du côté néerlandophone

Réforme ACS : jusqu’ici ça va (plus ou moins ...).

La réforme du dispositif ACS était annoncée dans l’accord politique de majorité. Son évaluation préalable touche à sa fin, et les résultats sont globalement très positifs. On fait le point.
Pour les rétroactes : lire ICI.
L’évaluation des postes ACS
1.099 ASBL qui emploient 5.090 travailleurs sous statut ACS ont été inspectés. Seuls 114 postes ont été considérés à risques, dont 27 ont déjà été supprimés, soit 0,53%. Pour ceux-ci, le constat de non-respect des termes de la convention signée avec Actiris était (...)

Lire la suite de Réforme ACS : jusqu’ici ça va (plus ou moins ...).

En Région wallonne, ne dites plus EFT-OISP mais CISP !"

Dossier réalisé par Econosoc (mai 2016)
Le 31 mars dernier, les responsables d’Entreprises de Formation par le Travail et d’Organismes d’Insertion Socioprofessionnelle poussaient sans doute pour la plupart un grand ‘ouf’ de soulagement. C’est en effet à cette date que ceux-ci devaient rentrer leur demande d’agrément en tant que Centre d’Insertion Socio-Professionnel, désormais appelé CISP sous le décret du même nom. Quatre lettres qui ne manquent cependant pas de faire couler de l’encre depuis le début (...)

Lire la suite de En Région wallonne, ne dites plus EFT-OISP mais CISP !"

En France, "On vaut mieux que ça" !

En France, depuis un peu plus d’un mois, le collectif "On vaut mieux que ça", né en contestation de la loi El Khomri, récolte des dizaines de témoignages de précaires, chômeurs, cadres, étudiants ou travailleurs non déclarés. Tous racontent leurs expériences au travail : le manque de considération, les accidents, le harcèlement, l’exploitation.
« OnVautMieuxQueCa » est un collectif de citoyens et citoyennes créatifs et bénévoles, initié dans le but de libérer la parole sur des problèmes de société, tel (...)

Lire la suite de En France, "On vaut mieux que ça" !
Pages-1-...-5-6-7-8-9-10-11-12-13-...-21-