CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Emploi

Sélection de Brudoc

Cadre de partenariat entre Actiris et les cpas bruxellois 2015-2020, Actiris, 2015, 31 p. Le cadre de partenariat 2015-2020 s’inscrit dans la continuité du précédent avec le subventionnement d’une partie du parcours d’insertion socioprofessionnelle pour les allocataires sociaux (phases 1 à 4). Il intègre également des nouveautés telles que : le projet visant à améliorer la transition vers l’emploi à la fin du contrat article 60§7, la précision de principes de collaboration entre un CPAS et Actiris, la (...)

Lire la suite de Sélection de Brudoc

Préparation à la validation des compétences

La Mission Locale de Schaerbeek organise un groupe de préparation à la validation des compétences de mi - avril à début juin 2016.
Ce module s’adresse aux personnes ayant acquis en Belgique ou à l’étranger des compétences liées à un métier, et qui souhaitent les valoriser dans leur parcours d’insertion. La préparation a comme objectif d’accompagner le candidat à la valorisation des compétences dans le choix d’un titre de compétence et de le préparer aux conditions de l’épreuve (compréhension et application (...)

Lire la suite de Préparation à la validation des compétences

Publications de l’atelier des droits sociaux

"La pension des travailleurs salariés" et "Le locataire et les travaux". Deux nouvelles publications de l’Atelier des droits sociaux. Auteures : Martine Berckmans et Catherine Culot, juristes auprès de l’association.
Les travailleurs salariés à l’heure de la pension
Objectif de la publication : faire le point sur le régime des pensions des travailleurs salariés : Conditions d’octroi (âge, carrière…) Mode de calcul (périodes effectives de travail, périodes assimilées…) Conditions (...)

Lire la suite de Publications de l’atelier des droits sociaux

Le chômeur suspect. Histoire d’une stigmatisation

par Florence Loriaux (dir.), Bruxelles, CARHOP-CRISP, 284 p., 2015
Dans une société qui conçoit le travail comme un devoir moral engageant la responsabilité individuelle de chacun, l’absence ou le manque de travail rend suspect. Souvent associé à l’oisiveté, « mère de tous les vices », le chômage est à la fois un risque social, contre lequel ont été mises en place des protections collectives, et une réalité vécue de manière personnelle.
Parfois vu comme une victime, le chômeur est aussi souvent soupçonné (...)

Lire la suite de Le chômeur suspect. Histoire d’une stigmatisation

En Grèce et chez nous, quelles résistances aux politiques néolibérales ?

4 analyses de la Fédération d’économie sociale SAW-B
Les politiques publiques se font de plus en plus néolibérales. Pour qui en douterait, le passé récent de la Grèce confirme le diagnostic. Jean-Louis Laville, sociologue et économiste, a consacré son dernier ouvrage à déconstruire cette évolution. A la suite de ce constat, il propose aux associations de réfléchir à la manière dont leurs pratiques peuvent enrichir et conforter un projet d’approfondissement de la démocratie. SAW-B l’a invité lors d’un "Petit (...)

Lire la suite de En Grèce et chez nous, quelles résistances aux politiques néolibérales ?
Pages-1-...-7-8-9-10-11-12-13-14-15-...-21-