CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Emploi

Campagne emploi APH : "Qui va encore boire la tasse ?"

L’intégration passe aussi par l’emploi.C’est le thème choisi par l’Association Socialiste de la Personne Handicapée (ASPH) pour la 17e édition de la Semaine de la Personne Handicapée.
Rien qu’entre janvier et mai 2015, plus de 2.000 personnes handicapées ont été exclues du chômage. D’autres personnes handicapées sont sous mesures de prolongation du droit (mais pour au maximum 2 années sous conditions) et seront tôt ou tard, pour la plupart, exclues malheureusement du chômage faute de ne pas trouver un (...)

Lire la suite de Campagne emploi APH : "Qui va encore boire la tasse ?"

Enquête sur l’impact des modifications du dispositif ACS

La réforme du dispositif ACS est menée sans étude d’incidence sur le fonctionnement du secteur associatif. Pour tenter d’en cerner l’impact, quelques associations, dont le MOC, la Boutique de gestion, le CBCS et d’autres, sollicitent les employeurs de postes ACS via un questionnaire en ligne.
AUX EMPLOYEURS DE POSTES ACS
Accès au questionnaire
Madame, Monsieur,
Le gouvernement bruxellois a pris plusieurs mesures qui modifient les conditions d’octroi des postes ACS. D’autres réformes plus (...)

Lire la suite de Enquête sur l’impact des modifications du dispositif ACS

Désindustrialisation et conflits sociaux à Bruxelles

Brussel Studies n°93, par Jean Vandewattyne. Des golden sixties à 2010 : un demi-siècle de désindustrialisation et de conflits sociaux à Bruxelles.
Capitale de la Belgique et siège de l’Union européenne obligent, Bruxelles voit les cortèges revendicatifs se succéder dans l’espace public. Mais force est de constater que peu de ces événements sont en lien direct avec des conflits sociaux dans des entreprises bruxelloises. Les manifestations nationales, intersectorielles et en front commun de 2014 et de (...)

Lire la suite de Désindustrialisation et conflits sociaux à Bruxelles

Enquête : Pratiques de recrutement alternatives

L’Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF) a lancé un processus de diversité et des outils pour favoriser la gestion des compétences dans le secteur non marchand, via le projet competentia.be (http://www.competentia.be), l’appui aux stages ou encore au bilan de compétence. Elle lance un recueil d’informations pour y alimenter tout ce qui a trait au recrutement.
Dans ce cadre, l’organisme cherche à identifier des asbl qui ont testé de « nouvelles » pratiques dans l’organisation du (...)

Lire la suite de Enquête : Pratiques de recrutement alternatives

La formation est-elle la réponse à la question du chômage...

par Gilles Van Hamme, Marion Englert publié le 28 septembre 2015, sur le site web de l’Observatoire belge des inégalités.
Une idée est fort répandue pour expliquer le chômage, notamment à Bruxelles : le chômage élevé proviendrait du niveau de qualification insuffisant des chômeurs. Dans ce cadre de pensée, le marché du travail, comme n’importe quel autre marché, exige un équilibre entre l’offre et la demande ; le problème serait que les qualifications des travailleurs ne rencontrent pas les besoins de (...)

Lire la suite de La formation est-elle la réponse à la question du chômage...
Pages-1-...-8-9-10-11-12-13-14-15-16-...-21-