CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Emploi

Comment l’État Social Actif piège certains jeunes dans une double-contrainte (...)

Comment l’État Social Actif piège certains jeunes dans une double-contrainte contre-productive : témoignage d’une praticienne-chercheuse. Interview de Manon Lengler par Delphine Huybrecht, septembre 2015
Manon Lengler est anthropologue de formation. Depuis deux ans et demi elle travaille à la Mission Locale de Schaerbeek. Praticienne-chercheuse[1], conseillère en insertion et chargée de projet, elle a repris une formation en « Santé mentale en contexte social » et consacré son travail de fin d’étude (...)

Lire la suite de Comment l’État Social Actif piège certains jeunes dans une double-contrainte (...)

La garantie européenne pour la jeunesse

S. Can, CRISP, Courrier hebdomadaire n° 2263/2015, 44 p.
En avril 2013, le Conseil de l’Union européenne a adopté une recom-mandation par laquelle tous les États membres sont incités à établir une garantie pour la jeunesse. Concrètement, tous les jeunes Européens de moins de 25 ans doivent se voir proposer « un emploi de qualité, une formation continue, un apprentissage ou un stage » dans les quatre mois qui suivent leur sortie de l’enseignement ou la perte de leur emploi. Selon les instances (...)

Lire la suite de La garantie européenne pour la jeunesse

Emploi des jeunes au rabais

Communiqué du Collectif Solidarité Contre l’Exclusion Asbl
Emploi des jeunes au rabais : le Parlement bruxellois ne doit pas renoncer à ses compétences
1. Six députés bruxellois, représentant les partis de la majorité, veulent faire adopter en toute urgence (discussion en commission ce jeudi 25/6/15) une proposition d’ordonnance « relative au stage de transition en entreprise » (cf Annexe A, ci-dessous). Le Collectif solidarité contre l’exclusion (CSCE) Asbl, qui dénonce et lutte contre les chasses (...)

Lire la suite de Emploi des jeunes au rabais

L’entrepreneuriat social, gros pourvoyeur d’emplois

Un travailleur sur huit est employé dans le social, qui est mal représenté. Par Mathieu Colleyn, dans La Libre Belgique, mercredi 10 juin 2015.
Près d’un emploi sur huit relève de l’entrepreneuriat social. C’est ce que révèle le baromètre du secteur présenté hier par l’Académie des entrepreneurs sociaux de HEC-ULG. La Belgique comptait, en 2013, 16 710 entreprises sociales représentant quelque 367 000 emplois. Précision : l’étude universitaire prend l’entrepreneuriat social au sens large, c’est-à-dire (...)

Lire la suite de L’entrepreneuriat social, gros pourvoyeur d’emplois

Situation des femmes sur le marché de l’emploi en Région bruxelloise

L’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale et l’Observatoire bruxellois de l’Emploi présentent un dossier sur la situation des femmes sur le marché de l’emploi en Région bruxelloise.
Ce dossier fournit un complément d’informations spécifiques au rapport « Femmes, précarités et pauvreté en Région bruxelloise » publié par l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles (2015). Ce focus sur les femmes sur le marché du travail en Région bruxelloise reprend de façon plus détaillée certains (...)

Lire la suite de Situation des femmes sur le marché de l’emploi en Région bruxelloise
Pages-1-...-9-10-11-12-13-14-15-16-17-...-21-