CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Energie

Contrôle des consommations d’énergie et d’eau : disproportionné, coûteux, inutile et inefficace !

Poursuivant son credo acharné de lutte contre la fraude sociale, le gouvernement fédéral entend s’attaquer aux domiciliations fictives en utilisant, de manière systématique, les données de consommation d’eau et d’énergie. Ce 23 mars, la Fédération des Services Sociaux s’est associée à 5 autres associations pour appeler les Parlementaires à ne pas voter cette mesure inique en séance plénière !
Veto au vote de ce 23 mars
Poursuivant son credo acharné de lutte contre la fraude sociale, le gouvernement fédéral (...)

Lire la suite de Contrôle des consommations d’énergie et d’eau : disproportionné, coûteux, inutile et inefficace !

Les ABC des économies d’énergie !

La CBENM (confédération bruxelloise des entreprises non marchandes) démarre un projet ENERGIE à destination des entreprises du secteur non marchand bruxellois. Ce projet est un service de conseil en énergie pour les entreprises / institutions du secteur.
Leurs services incluent des séminaires thématiques, l’animation de groupes de travail sur la gestion de l’énergie par secteur (hôpitaux, maisons de repos, crèches, etc) et également une accompagnement personnalisé de plusieurs institutions par an avec (...)

Lire la suite de Les ABC des économies d’énergie !

Contrôle des données énergétiques des allocataires sociaux

Le Conseil des ministres a approuvé la semaine dernière le projet de loi instaurant un contrôle systématique des données énergétiques (consommations d’eau, de gaz et d’électricité) des allocataires sociaux.
Une réaction signée par : le Centre d’Appui SocialEnergie (CASE) de la Fédération des Services Sociaux la Coordination Gaz-Electricité-Eau Bruxelles (CGEE) le Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) le Réseau Wallon pour l’Accès Durable à l’Energie (...)

Lire la suite de Contrôle des données énergétiques des allocataires sociaux

Vulnérabilité énergétique selon la génération et le genre

Avec le soutien du Service de la Politique scientifique fédérale (BELSPO), une recherche sur quatre ans (2013 -2017) concernant la précarité énergétique en Belgique est menée en partenariat avec quatre universités (Université catholique de Louvain, Universiteit Antwerpen, Université de Mons, University of Birmingham).
Cette recherche vise à décrire la précarité énergétique ainsi que les personnes touchées par cette problématique. Il s’agit également de porter une attention particulière aux liens qui (...)

Lire la suite de Vulnérabilité énergétique selon la génération et le genre

Travail social et énergie : mariage forcé ?

L’équipe du Centre d’Appui SocialEnergie convie à une journée d’échanges intitulée : « Travail social et énergie : mariage forcé ? ». Une centaine de travailleurs sociaux se rassembleront pour débattre et construire autour de la question centrale : « Les pratiques du travail social axées sur la prévention en matière d’énergie contribuent-elles à l’accès à l’énergie pour tous ? ».
La journée s’articulera autour d’interventions d’experts mais aussi et surtout autour d’échanges d’expériences et de débats sur ces (...)

Lire la suite de Travail social et énergie : mariage forcé ?
Pages-1-2-3-4-