CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Enfance

Manifeste - Temps, espaces et langages pour les émotions

Une publication du Fraje asbl qui se penche sur la question des émotions dans le champ professionnel, dans le métier relationnel de la petite enfance. Par Isabelle Chavepeyer & Anastasis Korakas, Editions FRAJE asbl, 2019, Bruxelles. En vente à 3 euros.
Un tout petit format joliment illustré, des chapitres qui se font écho les uns les autres - lecture buissonnière autorisée ! – des témoignages de professionnels, des réflexions partagées autour des petites et grandes émotions qui emplissent cette (...)

Lire la suite de Manifeste - Temps, espaces et langages pour les émotions

« Pour une éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle vraiment généralisée en milieu scolaire »

Carte-blanche Plaidoyer de la Fédération laïque de centres de planning familial – FLCPF publiée sur le site du Soir le 30/08/2019
L’éducation sexuelle n’est toujours pas « réellement » généralisée dans les établissements scolaires. Bien qu’inscrite dans les missions prioritaires de l’école et soutenue par plusieurs partis politiques, l’EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective & Sexuelle) n’est pas effective et beaucoup d’élèves n’en bénéficient toujours pas.
Ça y est, c’est la rentrée ! (...)

Lire la suite de « Pour une éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle vraiment généralisée en milieu scolaire »

3/10 - "Sans Frapper" dans le cadre d’Images Mentales

Rencontres Images Mentales, le Centre Vidéo de Bruxelles et Flagey ont le plaisir de vous inviter à
SANS FRAPPER (THAT WHICH DOES NOT KILL) Un film d’Alexe Poukine | BE/FR | 2019 | 85 min | VO FR ST NL Ada a dix-neuf ans. Elle accepte d’aller dîner chez un garçon qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. Son corps est meurtri, son esprit diffracté. Le récit d’Ada se mélange à ceux d’autres, tous différents et pourtant semblables. La même sale histoire, insensée et banale. Le film a (...)

Lire la suite de 3/10 - "Sans Frapper" dans le cadre d’Images Mentales

Une réponse unique à la réalité complexe de la monoparentalité à Bruxelles !

Les parents solos sont toujours plus nombreux – à Bruxelles, on en compte aujourd’hui 63.568 – ils sont confrontés à des questions spécifiques, particulièrement au moment où survient la séparation. Procédures administratives, risque de précarité, logement, droits sociaux… La Ligue des familles, sur mandant de la COCOM, leur fournit des réponses concrètes, en ouvrant un site web d’information bilingue et une Maison.
Parentsolo est un site d’information sur les droits et une plateforme de solidarité pour (...)

Lire la suite de Une réponse unique à la réalité complexe de la monoparentalité à Bruxelles !

Lutte contre le décrochage scolaire

article Publié le 28 février 2019 sur le Site web de Perspective Brussels
Lutte contre le décrochage scolaire :7.350.000 euros octroyés et plus de 440 projets sélectionnés pour la période 2019-2021
Le décrochage scolaire touche de nombreux jeunes et leurs familles. Près de 15% des jeunes bruxellois quittent l’école sans le diplôme de l’enseignement secondaire. Et, 28% des élèves bruxellois ont au moins deux ans de retard scolaire. Comme l’indique le Ministre-Président de la Région bruxelloise : « Face (...)

Lire la suite de Lutte contre le décrochage scolaire
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-16-